Les 16 et 17 décembre 2020, M. Uder Antoine, le Directeur du Projet d’Appui à la Gestion Efficace des Ressources de l’État (GERÉ) de l’Agence Américain pour le Développement International (USAID) a visité cinq communes des départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti (Pignon, Saint-Raphaël, Caracol, Cap-Haïtien et Ouanaminthe). Le Directeur du projet et les fonctionnaires de ces cinq communes ont signé des protocoles d’accord (MOU) dans le cadre d’une collaboration entre l’USAID, à travers le projet GERÉ, et les autorités locales pour aider à améliorer la gouvernance locale. GERÉ est mis en œuvre par RTI International en partenariat avec deux institutions locales, l’Institut de Formation et de Services (IFOS) et le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET).
« L’assistance de GERÉ consiste à fournir un soutien technique aux autorités locales, à savoir la mairie, pour contribuer à améliorer leur capacité à fournir des services à la population », a déclaré Jude-Mary Saint-Martin, Directeur-Adjoint pour le projet GERÉ.
Les MOU permettront au projet GERÉ d’aider las autorités locales à mieux renforcer leurs capacités de gouvernance. GERÉ améliorera la capacité de chaque commune à mobiliser et à gérer des ressources, à améliorer ses capacités de contrôle interne et d’audit, et à accroître la prestation de services publics pour ses citoyens. Le projet s’efforcera également d’améliorer les liens des communes avec les agences du gouvernement central et de trouver des moyens de collaborer plus efficacement avec les autres communes, ainsi qu’avec les partenaires financiers et techniques. En outre, pour assurer l’adhésion de la communauté, GERÉ s’efforcera de renforcer l’engagement civique.
« La mairie est comme un malade dans un lit d’hôpital, mais aujourd’hui, avec l’aide de GERÉ et d’autres organisations, nous allons pouvoir lui donner les soins dont elle a besoin », a déclaré Yvrose Pierre, mairesse de la ville du Cap-Haïtien. « Nous sommes impatients de passer de la parole aux actes et d’améliorer les performances de la mairie au profit de la population. »
À cette occasion, USAID/GERÉ a également honoré la demande des conseils municipaux de Pignon, Saint-Raphaël et Caracol en faisant don à chacune de ces communes d’un système de visioconférence sophistiqué. « Nous n’aurions jamais pu nous offrir un tel matériel avec nos maigres moyens », a déclaré Henri-Claude Crépin, maire de Pignon. Cet ensemble d’équipements, qui comprend chacun un projecteur, un système de caméras et de haut-parleurs, un ordinateur portable et des tablettes, facilitera la communication à distance entre la mairie et l’administration centrale, les partenaires techniques et financiers, le personnel de GERÉ et les autres partenaires. Ceci est particulièrement pertinent lors de la pandémie COVID-19 et du phénomène récurrent de “peyi lock” qui paralyse régulièrement les activités au sein des communes et rend les déplacements extrêmement difficiles.
« Ce matériel facilitera non seulement les rencontres virtuelles avec nos partenaires, mais il permettra également de réaliser des formations à distance et de réduire les coûts y relatifs, car il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour assister physiquement à ces formations », a affirmé René Martines, responsable de logistique à la mairie de Pignon. « Cela permettra d’améliorer la capacité de la mairie à faire mieux pour la commune et d’investir les fonds non dépensés dans la prestation de services. »
Pour sa part, le maire de Saint-Raphaël, Méneide Moïse, a tenu ces propos : « Il est temps que nous entrions dans le 21e siècle où le monde évolue avec la technologie. Grâce au projet GERÉ de l’USAID, disposer aujourd’hui d’un tel système de communication est l’une des plus grandes satisfactions de la mairie. » Le personnel des mairies des trois communes qui était présent à cette occasion, y compris les maires et les maires-adjoints, a reçu une formation sur l’utilisation des équipements.
Formation du personnel de la mairie de Pignon sur l’utilisation des différentes composantes du système de visioconférence. |
Financé par l’USAID, GERÉ est un projet de trois ans conçus sur la base des leçons tirées des projets de gouvernance sectoriels antérieurs. GERÉ aide le gouvernement haïtien, tant au niveau central que local, à améliorer la bonne gouvernance, la transparence, la responsabilisation, la décentralisation et la participation des citoyens. Cela contribuera aux efforts dugouvernement haïtien dans son ensemble à devenir plus transparent et plus réactif et à améliorer la prestation de ses services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et d’autres secteurs.