La température moyenne du corps humain se situe aux alentours de 37,5°C. Cette valeur varie au cours de la journée selon de nombreux facteurs, comme l’activité physique et le cycle menstruel. Au-delà de cette température, nous commençons à parler de fièvre.
La fièvre, dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction normale de l’organisme face à une infection : lorsque les microbes pénètrent à l’intérieur d’un individu, ils se heurtent à la présence de globules blancs qui libèrent différentes substances pour mettre le corps en alerte.
Certains de ces produits atteignent le cerveau, qui va alors modifier la température de l’organisme par le biais de divers signaux nerveux : les muscles se contractent (provoquant des « frissons »), le métabolisme augmente, la transpiration diminue, etc…
Cette augmentation de la chaleur corporelle permet au final de mieux lutter contre l’infection. Les globules blancs chargés d’éradiquer la menace sont en effet plus efficaces à des températures élevées alors que l’activité microbienne est au contraire ralentie.
La fièvre fait donc partie du système de défense de l’organisme. Elle n’est nuisible qu’à partir de 40°C, où elle risque d’endommager le cerveau.
La Santé au Rythme