RÉSUMÉ DU LIVRE
Cet ouvrage met en relief la problématique de la corruption en Haïti. Se référant au crime transnational, la Corruption constitue désormais un crime contre l’humanité. Ce livre énonce le cadre théorique et conceptuel du phénomène à travers le monde et juxtapose le hic de la corruption en Haïti.
Il précise l’envolée des actes de corruption dans certains pays de manière distinctes et comment, ils se sont concoctés pour diminuer et même éradiquer la corruption dans leurs pays. Le concept se veut de petites mœurs. Et, chaque pays adopte des principes ou des textes légaux pour éviter de sombrer dans la corruption, en lien à un individu qui tend à distraire un responsable en vue d’une satisfaction. Cependant les pays pauvres ou pays en voie de développement ont fait les frais. Certains Dirigeants des pays Pauvres ont souvent volé et dilapidé l’argent et les biens de la communauté. Les Bailleurs de fond, notamment la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI), ont souvent alloué des fonds ou aides, mais les fonds n’ont toujours pas utilisé au service des pays destinataires.
Ainsi des assises et de conférences sont tenues pour élaborer sur le problème. D’où les Etats Unis, Le Canada, L’union Africaine, l’union Européenne ont pris de décisions dites des conventions en vue de réprimer le phénomène.
Finalement, Les différentes décision sont entérinées par la convention des nations unies. Laquelle convention fait obligation aux pays signataires de prendre des mesures appropriées pour diminuer la corruption. A côte de l’Agence Transparency International, qui publie périodiques des rapports dont Haïti est toujours classée en queue comme le pays le plus corrompu.
Cette problématique avait suscité la réflexion. L’auteur a conduit des observations sur la routine de l’Administration publique, La Justice et le mode de fonctionnement face à l’impunité. Pas de rêve commun, pas de culture du bien commun, l’Individualisme prime de tout. C’est la réussite individuelle.
Des rapports des entités des Droits Humains et de la société civile ont crié du scandale. Malgré l’évidence des faits, les corrupteurs fonctionnent en toute impunité. Tant dis que le Pays est asphyxié. La misère plombe. Face à ce table sombre, Inel Torchon Ecrit !
Dans le fond, le premier chapitre aborde le concept dans un intérêt social, ou chacun doit prendre des mesures pour lutter contre la corruption, Le second chapitre, appointe les différents facteurs générateurs des actes de corruption et approche les démarches par des hypothèses de solution.
Dans le troisième chapitre, on analyse le cadre légal en Haïti, visant à réprimer le fléau. On dénonce leurs points forts et leurs faiblesses. En fin le quatrième chapitre, On propose de solutions sociales et juridico-politiques pour combattre la corruption dans les administrations publiques, dans la justice et dans la politique.
Dans cette perspective, on analyse au cas par cas des faits ou actes de corruption des dirigeants en Haïti comme fait avérés sur des méthodes documentaires allant de 1986 à 2024. On évoque les différentes décisions internationales prises à l’encontre de nos propres dirigeants. Haïti est riche mais ses ressources sont détournées.
On chevauche vers l’industrialisation du pays, à la minute que nos futures dirigeants ou actuels dignitaires prennent conscience dans leurs responsabilités respectives de lutter contre la corruption et envoient de signaux très forts par des décisions de justice. Cet un ouvrage de référence, lequel pose le postulat de lutte contre la corruption en Haïti. Il est à la fois une grande première dans la littérature de combat contre la corruption mais aussi dans l’arsenal judicaire, car il touche la plaie du doigts. Et bien d’autres.