Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a suspendu 15 agents de sécurité dans le cadre d’une enquête ouverte sur la mort tragique de Zamy Wanderson, survenue le lundi 18 août 2025.
Des mesures conservatoires ont été adoptées par le MENFP à l’encontre des agents de sécurité qui étaient en service lors du mouvement de protestation des enseignants stagiaires, le lundi 18 août 2025, ayant coûté la vie à Zamy Wanderson, un jeune bachelier de 19 ans.
En effet, dans un communiqué rendu public, l’institution éducative a annoncé que les armes de service de 15 agents de sécurité ont été remises aux autorités judiciaires et policières, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte autour de cet incident qui a profondément ébranlé toute la jeunesse haïtienne.
Cette décision intervient trois jours après la marche pacifique organisée par des milliers de jeunes, dont des tiktokeurs, le jeudi 21 août 2025 à Delmas 83 pour réclamer justice pour Zamy Wanderson.
Par cette mesure, le MENFP souligne son engagement envers la sécurité de la communauté éducative et la protection des droits des jeunes. Tout en présentant ses condoléances à la famille de Wanderson Zamy ainsi qu’à ses camarades du Collège Canado-Haïtien, le ministère souligne également sa volonté de soutenir la recherche de la vérité et de la justice.
Par ailleurs, il promet une pleine collaboration avec les autorités compétentes jusqu’à la conclusion de l’enquête.
Emmanuel Sainsilien