The news is by your side.

Haïti : Me Berto DORCÉ part en guerre contre la détention préventive prolongée

0 178

C’est assez rare pour ne pas le souligner. Le système judiciaire est en passe de faire d’importantes avancées dans la lutte contre le phénomène de la détention préventive prolongée. Comme il l’avait souligné lors de son installation à la tête du ministère de la Justice et de la Sécurité publique le 25 novembre 2021, le ministre Berto DORCÉ est deja à pied d’œuvre. Il a passé de la parole aux actes.

Les efforts pour dégoter les différents centres carcéraux du pays ne sont plus à démontrer. En témoignent le nombre de détenus, gardés à vue en dehors des prescrits de la loi. Sur sa page tweeter , le garde des sceaux de la République n’a pas manqué de saluer la détermination des différents acteurs du système judiciaire dans le cadre de cette bataille.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto DORCÉ!

“Je salue les efforts qui sont en train d’être faits par les acteurs de la chaîne pénale pour réduire la détention préventive prolongée dans le pays.J’exhorte en ce sens les Commissaires du Gouvernement des différentes juridictions à accélérer davantage le processus. #EtatdeDroit”, a tweeté l’homme de loi devenu ministre de la Justice, s’adressant ainsi au parquetiers des différentes juridictions du pays.

À rappeler que, dans le cadre de l’application de l’accord du 11 septembre 2021, un nombre important de prisonniers dits politiques ont déjà été libérés. “Sous mon administration, la justice restera cette femme aux yeux bandés. Elle sera rendue,sans parti pris ni préférence, à qui elle est due. C’est pourquoi, j’exhorte tous les acteurs de la chaîne pénale à s’acquitter de leurs tâches avec responsabilité dans le cadre de la loi”, a écrit Me Berto DORCÉ pour prouver son engagement à redorer le blason de la justice haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.