Une grande marche a été organisée dans les rues de Port-au-Prince, et au Cap-Haïtien dimanche 26 juillet 2020, plusieurs milliers de Chrétiens Protestants ont répondu à l’appel pour dire non aux articles jugés immoraux dans le nouveau code pénal de Jovenel Moïse.
Dans les rues, deux grands chars musicaux étaient au rendez-vous pour assurer l’animation, sur lesquels sont inscrits :
L’église dit non à l’immoralité, l’homosexualité, au changement de sexe, aux relations zoophiles, aux relations précoces aux enfants. Les participants portaient un t-Shirt de couleur blanche sur lequel est inscrit des propos homophobes et Vive la famille, Les Chrétiens chantaient et dansaient aux rythmes des chars musicaux.
« Nous n’accepterons pas ces saletés » a fulminé une femme dans les quarantaines refusant de s’identifier
« On sait qu’il y a des homosexuels dans le pays, mais on ne doit pas leur donner des papiers, ils sont supposés rester sous la table, et non sur la table. » Poursuit-elle.
« Nous organiserons une journée de réflexion pour que nous puissions nous positionner sur la fin du mandat du président de la république » a déclaré le pasteur Maxo Joseph
Les organisateurs de cette marche n’entendent pas laisser tomber, tant qu’il n’y a pas retrait de certains points dans le nouveau code pénal.
Pierre-Bénêche Nicolson DELVA