Dans une note parue le 22 juin 2022, l’association Haïtienne des journalistes d’investigation(AHJI) a annoncé la signature d’un partenariat international pour la protection des informations des journalistes haïtiens et pour dissuader les détracteurs de la presse.
L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) et le consortium regroupant plusieurs associations et le réseau de journalistes d’investigation dans le monde ‘’Forbidden Stories’’ ont paraphé, à Paris un partenariat visant à faire bénéficier du réseau mondial ‘’SafeBox Network’’ aux journalistes haïtiens menacés à cause de leurs publications le 8 juin dernier.
‘’Tuer le messager ne tuera pas le message !’’ Telle est la mise en garde lancée aux détracteurs de la presse à travers ce partenariat entre l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) et le consortium regroupant plusieurs associations et réseaux de journalistes d’investigation dans le monde ‘’Forbidden Stories’’.
C’est le 8 juin 2022, à Paris (France), que le document été paraphé par le journaliste français Laurent Richard pour Forbidden Stories puis, par le journaliste haïtien Ruben Dumont pour l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI).
Par ce partenariat entre Forbidden Stories et l’AHJI, les journalistes haïtiens menacés à cause de leurs publications pourront bénéficier du réseau mondial ‘’SafeBox Network’’. Peut-on lire dans la note.
Ce document vise à permettre aux journalistes menacés partout dans le monde de mettre à l’abri leurs informations sensibles… S’ils sont empêchés d’effectuer leur travail, Forbidden Stories poursuivra leurs enquêtes et les publiera dans le monde entier.
L’objectif du réseau mondial SafeBox Network est de modifier le calcul des ennemis de la presse. Faire taire un journaliste ne leur permettra plus de passer sous silence leurs crimes: cela sera même contre-productif car, au lieu d’être publiés dans un média local par un journaliste, leurs méfaits seront exposés dans le monde entier grâce au puissant réseau des médias partenaires de Forbidden Stories. Protéger, en plus de poursuivre et de publier.
Le réseau SafeBox Network vise à agir avant que les menaces reçues par les journalistes ne se traduisent par des crimes. SafeBox Network met en lien ces journalistes menacés avec des journalistes du monde entier moins exposés au danger en vue de les protéger eux-mêmes.
Par ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, l’AHJI pourra coorganiser avec Forbidden Stories des ateliers pour former des journalistes menacés au fonctionnement du réseau SafeBox Network.
Pour mieux faire ces choses une première séance de formation est prévue au début du mois de juillet 2022 à l’intention d’un groupe de journalistes haïtiens membres de L’AHJI
Le SafeBox Network a été officiellement lancé, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai dernier, par le consortium Forbidden Stories. Ce dernier est soutenu par Reporters sans Frontières. Depuis sa création en 2017, Forbidden Stories s’est constitué un puissant réseau de médias partenaires en coordonnant des enquêtes collaboratives (Pegasus Project, Daphne Project, Cartel Project, Mining Secrets, etc.).
Selon ce qu’on peut lire dans la note Plus de 60 médias et plus de 150 journalistes originaires de 49 pays différents et des cinq continents ont participé aux enquêtes collaboratives coordonnées par la plateforme Forbidden Stories. Ces investigations majeures ont eu un impact dans le monde entier et ont reçu de multiples récompenses, dont deux de George Polk Awards.
‘’Forbidden Stories est très honorée de pouvoir compter sur l’AHJI parmi ses partenaires du réseau SafeBox Network’’, a déclaré le journaliste français.