Ce jeudi 29 mai 2020 , l’Organisation des Etats Américains (OEA) , s’est prononcée , sur le débat qui alimentait la toile depuis déjà plusieurs jours dans le pays , en ce qui concerne la date exacte du départ du président Jovenel Moïse. Et celle-ci , rappelle que le président doit boucler son mandat de 5 ans et du coup ne partira que le 7 février 2022.
En effet, dans une note circulant sur les réseaux sociaux, Luis Almagro le Secrétariat Général de l’OEA exhorte à toutes les forces politiques du pays , de respecter la durée 5 ans du mandat du chef de l’état haïtien. Du même coup , évoque qu’en cette période de cette crise sanitaire actuelle, qu’il serait impératif de renforcer les règles et les institutions démocratiques sans jamais s’en dévier.
Le secrétariat de ladite organisation , se dit suivre de près l’évolution de la situation en Haïti . Et l’OEA demeure prête et disposée à travailler avec toutes les parties impliquées dans la recherche de la meilleure solution pour le peuple haïtien
Daphney BLANC