The news is by your side.

Covid-19: l'anxiété ou le stress lequel facteur psychologique peut causer plus de dégâts sur la population haïtienne ?

62

Le Covid-19, Une pandémie qui met le monde à genou, qui défie même les systemes sanitaires des pays dits avancés. En effet il ne se passe pas un jour que le nombre de cas n’augmente, et telle situation provoque des répercussions notamment psychologiques, sur la population mondiale. Qu’en est il d’Haïti où la population ne pouvant pas déjà s’approprier de soins de santé?
Au temps du covid-19 distanciation sociale, confinement sont entre autres les nouveaux concepts qui font le quotidien de la population mondiale, et qui constituent l’ensemble des mesures pour limiter la propagation de la pandémie. D’après des études, les gestes barrières conduisent à une intensification de la psychose dans le monde. Selon l’avis du psychologue Alix Carestil, le citoyen Haïtien, avec l’apparition du Coronavirus, souffre de plus en plus d’anxiété.
“Il n’y a pas de santé sans la santé mentale “c’est avec cette phrase de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) que le psychologue explique les impacts de la maladie peut causer sur la santé mentale du monde entier. “La meilleure façon qu’on peut dire qu’on est en santé, c’est lorsqu’on est bien équipé mentalement” poursuit le professeur.
Quand on parle de santé mentale, on parle de tout ce qui est lié à notre esprit, notre état d’âme…on peut être en santé physiquement, aucun douleur corporel pourtant, mentalement on est pas stable et la pandémie provoque plusieurs troubles psychologiques d’après le psychologue.
Inquiétudes, peur, stress sont des facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. “Un professeur qui dépend uniquement de l’éducation, et qui vient de passer trois mois à la maison à cause du mouvement “pays lock” et maintenant après environs seulement deux mois de la réouverture des classes, est confiné et sans préparation et frustration s’en suit évidemment.
Quels sont les avantages du confinement?
Une des mesures que les gens peinent à appliquer, mais il a aussi ses avantages particulierement celui resserrer les liens : c’est un moment pour ceux qui se sont détachés tant sur le plan familial ou amical de ressouder leur relation. Pour ceux qui sont en couples, c’est le moment où ils vont dialoguer plus afin de bien ressouder les liens familiaux et de redoubler l’attention de leurs enfants. Il est aussi le temps de reposer pour ceux qui sont toujours fatigués souligne le professeur.
Quels sont les désavantages du confinement?
“Tout ce qui a des avantages a aussi des désavantages” répète le psychologue Carestil. Être confiné peut aussi augmenter le stress parce qu’on ne peut plus s’amuser surtout pour ceux qui aiment les loisirs comme aller à la plage, au bal, au restaurant, prendre un verre avec des amis. pour ceux qui ont des enfants vont s’énerver un peu de plus car les enfants doit passer toute la journée à la maison, ils mangeront un peu plus et leurs bourses dégringolent puisqu’ils ne peuvent plus évacuer à leurs activités économiques affirme le psychologue.
Quel est l’impact de distanciation sociale dans les relations?
La pandémie covid-19 va causer beaucoup dégâts sur l’homme” selon M Carestil Alix. La distanciation sociale ou distanciation physique où des habitudes quotidiennes ne pourront plus s’appliquer dans la famille, les marques d’affection (baisers, câlins), mais elle est l’une des meilleures solutions de se protéger contre le virus attire Carestil Alix.
Que doit-on faire pour éviter trop d’anxiété?
Pour diminuer la peur et le stress durant cette période, on doit éviter de penser à la pandémie et aussi informer peu surtout avec les nouvelles international qui donnent la peur. Il faut aussi créer une ambiance qui peut épanouir comme la musique, le sport à domicile, si on a possibilité, dialoguer avec des amis à distance éviter les intoxes sur les réseaux sociaux. On peut aussi lire, chanter… .Le professeur Carestil souligne aussi la prière, peu importe votre croyance, en Dieu ou qu’importe autre esprit. Il ajoute pour dire que la prière est un thérapie, c’est un moment qu’on peut détendre votre esprit.
Par ailleurs, le psychologue propose aux autorités concernées à part des personnels de santé, qu’ils doivent faire appel aussi aux psychiatres et aux psychologues car les personnes malades de stress, d’anxiété et d’inquiétude ont beaucoup plus nombreuses que celles qui sont touchées par la maladie.
Fabiola Fanfan

Les commentaires sont fermés.