The news is by your side.

Culture: vente signature du recueil de poème « Retay Mo » de Darly Renois à Jérémie

65

Dans le cadre de la première vente signature du recueil de poème « Retay Mo » de Darly Renois à Jérémie, le centre culturel Numa Drouin organisera le dimanche 26 mai 2019
une journée riche en activité, récital poétique, conférence, exposition artisanale, lecture scénique.

Né à Jérémie, Darly Renois est poète, psychologue, professeur de littérature, et animateur culturel, depuis son plus jeune âge il milite pour une société de lecture et pour une jeunesse plus attentive aux choses de l’esprit, C’est dans cette perspective en 2014 il a crée Koz’art pour encourager les jeunes à se lancer dans l’art musical, théâtral, et folklorique, cet organisme a déjà instruit une cinquantaine de jeunes, Darly Renois a aussi lancé Pwezi Badou à Dame Marie en 2017, Pwezi Badou est une soirée consacrée au récital Poétique des œuvres de toute dégaine chaque samedi, pour la communauté de Dame Marie. Pwezi Badou est aussi une caravane culturel, cet activité sera sur tout le territoire du département de la Grand anse très bientôt. Il travail aussi pour la reconnaissance de la langue créole, pour un Haïti sans distinction linguistique. Actuellement, L’auteur de Retay Mo travail pour une bibliothèque publique pour la communauté de Dame Marie.
Paru aux éditions Freda « Retay Mo » est le premier recueil de poème de Darly Renois. C’est un recueil de 70 Pages qui met scène les débris de la vie, le sentiment pour l’autre, le questionnement sur l’existence, l’ingérence politique et social de l’état.
Darly Renois utile les mots qu’on dit souvent pour nous livré ce beau texte poétique. dans un entretien accordé aux Gonaïves dans le cadre du festival Pawoli il a dit qu’il a écrit « Retay Mo »
Parce qu’il aime la langue créole et avec les mots de la tribut on peut faire des choses sérieuse et éveiller la conscience d’un peuple.
Le côté surréalisme du texte est extraordinaire, il ne cherche pas des mots hermétique, avec une simplicité, il a décrit nos peines
Mizè pentire solèy nou
Vil la sonb tankou yon sal teyat
Nanpwen pousyè zetwal
Pou poudre pye lalin
Lonbray nou kraze rak
Lespri nou toutouni
Darly Renois est attaché à sa ville natale, il explique les mœurs, la culture de sa ville, dans les mots qu’on dit souvent et avec un art poétique très réalisme.
Jeremi pwezi
Konparèt
Piskèt
Tonmtonm
Mayi griye
Bwa bourik
Bougonnen mayi
Bobori
Kout bokit anba lopital
Dim si w pa pran jòf
Jwèt boul pye atè
Siyè kole
Tout danse kangali nan tèt mwen
Tout fè lwa jeremi m
monte m
Pour la première vente signature qui aura lieu le dimanche 26 mai 2019 de 10h AM jusqu’à 4h PM dans les Locaux du centre culturel Numa Drouin à Jérémie. Il y aura une conférence sur l’importance de la langue et la littérature créole. Caldwell Apollon et Claefod Auguste serons les intervenants.
Il y aura aussi une Grande exposition avec les artisans de la ville.
Ricot Marc Sony

Les commentaires sont fermés.