Diplomatie: l’Ambassadeur mexicain Daniel Cámara présente sa lettre de cabinet au Ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus
Dans un communiqué de presse paru le 3 mai 2022, l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, Alberto Cámara, annonce qu’il a remis sa Lettre de Cabinet au Ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, Jean Victor Généus le vendredi 29 avril passé.
L’Ambassadeur a profité pour transmettre les salutations affectueuses du Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et du Ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, au peuple et au gouvernement d’Haïti. Ses salutations témoignent les liens historiques d’amitié et de solidarité entre les deux pays.
L’occasion a permis à l’Ambassadeur Cámara de rapporter les principaux aspects de la relation bilatérale.
Le Ministre Généus a remercié le Mexique pour sa solidarité dans les moments difficiles, surtout dans les tremblements de terre de 2010 et 2021, ainsi que pour les différents projets de coopération mexicaine en Haïti.
Le gouvernement mexicain a agi immédiatement en envoyant près de 2,000 tonnes d’aide humanitaire souligne l’ambassadeur càmara. Il annonce que Le Mexique poursuivra sa coopération solidaire avec Haïti tout en soulignant les principaux programmes en cours dans les domaines de l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et le renforcement institutionnel, entre autres.
L’Ambassadeur profite pour exprimer l’intérêt du Mexique de renouveler le programme intégral de coopération technique, tout dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
Il a présenté ses vœux pour que le pays trouve une solution démocratique à sa situation politique, tout en souhaitant qu’un consensus ample et inclusif soit généré entre tous les secteurs politiques et sociaux, comportant la participation des jeunes et des femmes, pour atteindre la démocratie, la paix et la stabilité en Haïti.
En dernier lieu l’ambassadeur a réitéré au Ministre Généus l’importance que le Mexique attache à ses relations avec Haïti, il souligne que le Mexique, c’est aussi la Caraïbe, et que le mexique et Haïti partagent non seulement une frontière maritime, mais aussi une histoire, des traditions et une culture, ainsi que la volonté à de meilleures conditions de vie pour nos populations.