Économie : Inflation en Haïti en octobre 2025, un léger répit mensuel, mais une hausse des prix toujours tenace
La Banque de la République d’Haïti (BRH), dans sa note mensuelle d’octobre 2025 a adressé le portrait d’une inflation qui ralentit à court terme de 30 points de pourcentage mais reste encore élevée en glissement annuel dépassant la barre de 30%.
Selon les chiffres de cette présente note de la BRH, sur une base mensuelle, l’inflation s’est établie à 1.5% en octobre, en recul relativement à 1.8% septembre. Ce ralentissement marque une petite pause après plusieurs mois de hausses plus soutenues soient 1.9%, 2.1% et 2% respectivement en juin, juillet et août 2025. Cependant cette baisse mensuelle du rythme de l’inflation reste fragile et insuffisante pour compenser les augmentations des prix accumulées.
En glissement annuel, l’inflation demeure supérieure à 30% soit 32.2%, traduisant une hausse durable du niveau général des prix. Cette situation inflationniste critique s’explique par l’évolution de plusieurs catégories de produits: le poste logement, eau gaz et électricité enregistre la progression annuelle la plus marquée de 49.2%, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées augmentent de 35.1%, les restaurants et hôtels suivent avec une hausse de 34.8%, habillement et les chaussures progressent de 27.1% et la santé de 21.6%. Toutefois, le transport et l’enseignement constituent les seuls postes ayant enregistré un taux d’inflation inférieur à 10 %, soit 7,3 % chacun.
De plus, géographiquement, cette situation inflationniste se fait sentir dans toutes les grandes régions du pays. Au cours de cette même période, la région du Nord est la seule à avoir enregistrer une inflation annuelle inférieure à 30% soit 29.2%. Toutes les autres régions dépassent largement ce chiffre, le reste Ouest comprenant Ouest et Sud-est, à l’exception de l’aire métropolitaine de Port-Au-Prince : 33.6%, Région métropolitaine de Port-Au-Prince : 31.5%, Région Sud (Sud et Grande-Anse) : 32.2% et Transversale (Centre et Artibonite) : 31.5%. Ces chiffres montrent que cette situation est globale et affecte considérablement le pouvoir d’achat de tous les ménages à travers le pays.
Donc, si la décélération mensuelle observée en octobre 2025 offre un signal encourageant par rapport aux mois précédents, elle ne remet pas encore en cause une inflation structurellement élevée. La persistance des hausses annuelles supérieures à 30 %, touchant la majorité des produits essentiels et presque toutes les régions, continue de poser un défi majeur pour l’économie et le pouvoir d’achat des ménages haïtiens.
Frantz VILSENAT
Économiste, MAP