Le Premier ministre français a été renversé ce lundi 8 septembre 2025, lors d’un vote de confiance des députés de l’Assemblée nationale. Il présentera sa démission mardi au président de la République, Emmanuel Macron.
Le chef du gouvernement français, François Bayrou, a été invité ce lundi à exposer sa politique générale devant les députés lors de la session parlementaire extraordinaire. En l’absence de majorité, le Premier ministre avait fait le pari risqué de mettre son poste en jeu en sollicitant un vote de confiance sur la question du déficit public et de l’effort budgétaire à consentir pour le résorber.
Après trois heures de débat, les députés ont renversé le gouvernement du Premier ministre Bayrou, en poste depuis plus de neuf mois. Pour renverser le gouvernement, la majorité à atteindre était de 280 voix.
364 députés de l’Assemblée nationale ont voté contre la confiance accordée à François Bayrou, tandis que seuls 194 parlementaires issus de la coalition gouvernementale lui ont apporté leur soutien. Il remettra sa démission au président de la République française, Emmanuel Macron, mardi 9 septembre.
Ce dernier engagera les discussions pour désigner le prochain Premier ministre. En attendant, plusieurs noms circulent, notamment ceux du ministre de la Justice, Gérard Darmanin, et des Armées, Sébastien Lecornu, entre autres.
Emmanuel Sainsilien