The news is by your side.

Haïti : à l’OEA, Alix Didier Fils-Aimé revient sur les priorités de son gouvernement

0 88

S’exprimant devant les pays amis d’Haïti à l’Organisation des États américains (OEA), le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a mis l’accent sur les priorités de son gouvernement, à savoir le rétablissement de la sécurité, la tenue d’élections et la relance économique.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a participé, mercredi 27 août à Washington, à la réunion tripartite organisée par l’Organisation des États américains (OEA), l’ONU, la Caricom et le Groupe de personnalités éminentes (GPE) autour de la stabilité d’Haïti.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a remercié les partenaires régionaux et internationaux pour le soutien apporté à Haïti en cette période de crise. Il a également salué la feuille de route proposée par le Secrétaire général de l’OEA intitulée « Vers une feuille de route dirigée par Haïti pour la stabilité et la paix, avec le soutien régional et international », élaborée dans le cadre de la résolution 5882 de l’OEA.

Il a affirmé que cette feuille de route répond aux priorités de la transition, à savoir le rétablissement de la sécurité, l’organisation d’élections libres et crédibles, la réforme de la gouvernance et la relance économique. « La sécurité demeure l’urgence absolue », a-t-il déclaré, rappelant que les gangs contrôlent près de 90 % de Port-au-Prince.

Insistant sur le rétablissement de la sécurité dans le pays, M. Fils-Aimé a annoncé une série de mesures visant à rétablir le contrôle de l’État sur l’ensemble du territoire, à sécuriser les axes routiers stratégiques et à renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles de la PNH et des forces armées haïtiennes, par l’augmentation de leurs effectifs, l’acquisition d’équipements modernes et la construction d’infrastructures adaptées.

Adressant la problématique du pays à la communauté internationale, Alix Didier Fils-Aimé a appelé au renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité afin d’en faire une force plus robuste, tout en demandant aux partenaires régionaux de bloquer le passage des armes et du financement des gangs sur leurs territoires.

Concernant l’organisation des élections, M. Fils-Aimé a confirmé l’engagement de son gouvernement à organiser des élections « libres, crédibles et inclusives » dans les meilleurs délais. Selon ses données, 85 % des centres de vote ont déjà été identifiés, 70 % du personnel électoral a été mobilisé et 65 millions de dollars américains provenant du financement national ont été alloués, ce qui nécessite un soutien technique et financier supplémentaire pour garantir des élections inclusives.

Sur le plan économique, Alix Didier Fils-Aimé a également plaidé en faveur d’une reconstruction de l’économie, notamment en soutenant les petites et moyennes entreprises par le biais de financements, d’un soutien technique et d’une visibilité accrue. En bref, le locataire de la Primature appelle à un soutien renforcé de la communauté internationale pour la sécurité, les élections et la relance économique du pays, entre autres.

Emmanuel Sainsilien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.