The news is by your side.

Haïti accueille la 175e session des audiences publiques de la CIDH

51

La Commission Interaméricaine des Droits de l’homme a lancé officiellement la 175e session des audiences publiques ce lundi 2 mars dans un hôtel à Pétion-Ville. À cet effet une cérémonie à eu lieu en présence, entre autres du président de la CIDH Joel Hernandez, du président haïtien Jovenel Moïse, du ministre des Affaires Étrangères Bochitt Edmond, des personnalités du système judiciaire haitien et des représentants des différents pays membres l’Organisation des États-Américains (OEA).
Le numéro un de la CIDH a, dans son discours salué d’abord l’accueil qu’il a reçu du gouvernement haitien et qualifie la réalisation de l’activité d’historique, puisqu’en raison des divers troubles qu’a connu le pays ces derniers jours, cela n’a pas contribué à son annulation.
Jovenel Moïse à de son côté remercié la commission interaméricaine des droits de l’homme, d’avoir accepté en dépit de tout accepté d’organiser les audiences publiques en Haïti. Le locataire du Palais national a tenu à souligner que la tenue de ces audiences en Haïti est la preuve que le Gouvernement Haïtien est ouvert en matière de promotion et de protection des droits de la personne.
Et de poursuivre en guise de précision que les problèmes rencontrés en Haïti sont liés aux faiblesses des institutions. Pour lui, ces faiblesses ont donné chair à la corruption, la fraude et à l’évasion fiscale.
Avant de dresser ces mots de remerciement au CIDH, le 58e président de la république a tenu à réitérer son appel au dialogue « c’est un impératif absolu de poursuivre le dialogue »
Notons que cet événement se déroule du 2 au 8 mars en Haïti et que la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) est un organe principal et autonome de l’Organisation des États américains (OEA), dont le mandat consiste à promouvoir le respect et la protection des droits de l’homme dans la région et agit comme organe consultatif auprès de l’OEA en la matière.
La Brève

Les commentaires sont fermés.