The news is by your side.

Haïti: Commémoration des 214 ans de l'indépendance

44

Le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, a présidé aujourd’hui, 1 er janvier 2018, aux Gonaïves, les 214 ans de l’indépendance d’Haïti. La cérémonie de commémoration a été organisée en 4 grands moments : le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied des monuments sur la Place d’armes des Gonaïves, le Te Deum à la Cathédrale du Souvenir, la Parade militaire et le grand rassemblement patriotique.
Le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, les Présidents du Sénat et de la Chambre basse, Youri Latortue et Cholzer Chancy, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, le Commandant en Chef intérimaire des Forces Armées d’Haïti, le colonel des FADH, Jodel Lesage ; le Directeur Général de la Police National d’Haïti Michel-Ange Gédéon ainsi que plusieurs représentants de missions diplomatiques et consulaires en Haïti, notamment le Nonce apostolique, l’Archevêque Eugène Martin Nugent, avaient pris part à la cérémonie.
Le président Moise a salué le geste des héros de l’indépendance nationale et questionné l’attitude des Haïtiens face à l’ héritage que ces ancêtres leur ont légué. Il croit que l’heure est venue pour que les fils de ce pays se demandent ce qu’ils ont fait de cet héritage et ce qu’ils veulent également en faire.

Les commentaires sont fermés.