The news is by your side.

Haïti : Joseph Jouthe officiellement Premier Ministre

63

Le président de la république a procédé à l’investiture et l’installation de joseph Jouthe comme Premier Ministre et ainsi de son cabinet ministériel, lors d’une cérémonie officielle tenue au palais national, ce mercredi, en présence de plusieurs personnalités dont l’ex premier ministre Jean Michel Lapin.
Dans son discours de circonstance, le nouveau chef du gouvernement a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui, et il promet de tout faire pour être à la hauteur de la situation actuelle.
Le rétablissement du climat sécuritaire, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie : tels sont les trois axes, le remplaçant de Jean Michel Lapin a présenté, autour desquels s’articulera action gouvernementale.
Le nouveau locataire de la primature a pour chaque axe donné une demarche pour le premier : Joseph Jouthe a promis de poursuivre, maintenir et renforcer le combat contre l’insécurité qui, selon lui, a été initié par le PM sortant. En ce sens, il a promis d’accompagner les policiers. “La PNH est une force spéciale qui mérite un traitement spécial”, a souligné M. Jouthe, tout en invitant les deux forces publiques (PNH et FAD’H) à se mettre au travail dans le but d’apporter des résultats probants.
Pour la réduction des inégalités sociales, le Premier ministre a indiqué que son administration viendra en aide aux plus vulnérables par des mesures concrètes. Et en dernier lieu M. Jouthe croit pouvoir miser sur quatre institutions stratégiques pour la relance de l’économie : la Direction générale des Impôts (DGI), la Douane, la Police nationale d’Haïti (PNH) et les forces armées d’Haïti (FAD’H), tout en promettant également de lutter contre la corruption et la contrebande.
Au cours de son intervention, le nouveau PM invite l’opposition politique à observer une trêve. « Ban m yon trèv, m pa vle dezòd nan peyi a ankò, m di nou sa deja ». Par ailleurs le président Jovenel Moïse à tenu à remercier M. Jouthe, pour avoir accepté de remplir la fonction du chef du gouvernement dans une conjoncture exceptionnelle.
Jessica Jourdain

Les commentaires sont fermés.