Haïti : le décret sur la signature électronique constitue une avancée majeure pour la vie économique du pays, selon le CONATEL
Le Conseil national des télécommunications salue la publication du décret sur la signature électronique. Ce décret constitue une avancée majeure pour la vie économique et sociale d’Haïti, selon l’institution.
Dans un communiqué publié ce mercredi 3 septembre 2025, le Conseil national des télécommunications a salué la publication du Décret relatif à la signature Électronique adaptant le droit de la preuve aux technologies de l’information.
« Ce décret, en permettant aux institutions publiques, aux entreprises et aux citoyens d’accéder à des procédures plus simples, plus rapides et plus sécurisées dans l’établissement à distance, de la preuve de leur agrément, constitue une avancée majeure pour la vie économique et sociale en Haïti », a écrit le CONATEL. Il est à noter que cet instrument juridique élargit par la même occasion les compétences du CONATEL, en sa qualité d’organisme de régulation du secteur des télécommunications.
Par cette décision, le CONATEL salue tous les acteurs étatiques et internationaux qui ont contribué à l’adoption de cette étape décisive. Ce décret sur la signature électronique, a-t-il ajouté, inscrit Haïti dans une dynamique résolument tournée vers la transformation numérique et le renforcement de la gouvernance électronique.
Selon l’institution, cette avancée ouvre la voie à un développement économique renforcé, à une administration publique plus performante et à une meilleure intégration d’Haïti dans l’économie numérique mondiale.
Par ailleurs, le CONATEL s’engage à travailler avec tous les acteurs concernés pour garantir son application, renforcer la confiance numérique et soutenir la croissance du pays grâce au numérique.
Emmanuel Sainsilien