Haïti: le RDNP Célèbre la journée mondiale des Jeunes
A l’occasion de la journée mondiale des Jeunes, les jeunes du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP) organisent, ce mardi 29 janvier 2019 au local du parti, delmas 49, une conférence-débat autour du thème : Intégration des Jeunes dans les activités socio-économiques du Pays.
Cette conférence qui a drainé beaucoup d’écoliers particulièrement des élèves de la philo et des jeunes universitaires.
Devant un public assoiffé du savoir, le Professeur Jean Frantz Théodat, l’un des intervenants dans cette grande activité, a martelé qu’il y a un conflit de génération dans le pays. D’après l’ancien Maire de Tabarre, au sein de l’administration publique du pays, les anciens, à l’âge de retraite, ne veulent pas abandonner leur poste au profit des jeunes. La situation socio-économique du pays est l’une des causes qui explique la présence des employés vieillissants dans l’administration publique Haïtienne. «Ce qu’on donne un retraité en Haïti ne peut en aucune manière satisfaire ses besoins», a-il fait savoir.
«L’administration publique est saturée» déclare le professeur, Jean Frantz Théodat. L’ancien Maire de Tabarre conseil aux jeunes d’être volontaires tout en participants dans des activités communautaires et avoir le comportement des jeunes qui cherchent un emploi selon les normes classiques de l’emploi.
Madame Mirlande Manigat, l’ancienne candidate à la magistrature suprême de l’État, prodigue des conseils salutaires aux jeunes présents dans cette conférence tout en les intéressant de faire la politique dans le pays. « L’avenir du pays repose sur les Jeunes», a fait savoir la présidente d’Honneur du parti RDNP.
Par Renick Joseph
Les commentaires sont fermés.