The news is by your side.

Haïti : le sénateur Jean-Marie Jr. Salomon regagne son bureau au sénat

93

Le sénateur Jean-Marie Jr. Salomon, en compagnie de cinq (5) autres collègues parlementaires, retrouve son bureau au sénat haïtien, ce vendredi dix-sept (17) janvier 2020.
Depuis après la décision du président Jovenel MOÏSE de constater la caducité du parlement, suite au départ de la chambre des députés et de deux tiers du sénat le lundi treize (13) janvier 2020, l’Etat haïtien compte dans sa poche seulement deux de ses trois (3) pouvoirs. L’exécutif, en absence du pouvoir législatif qui devrait veiller sur ses actions, se comporte en maître et seigneur, et agit comme bon lui semble. De leurs côtés, les sénateurs renvoyés avant l’arrivée de la date d’échéance de leur mandat constitutionnel, se réfèrent au décret de la loi électorale de 2015 pour contester cette décision illégale du président de la république.
L’élu du Sud dit vouloir à tout prix tenir en échec les ambitions de Jovenel MOÏSE qui veut installer une politique d’austérité en Haïti. A en croire ses propos, le Juriste de formation dit qu’il reste attacher aux prescrits de la loi électorale, sous laquelle il a été élu sénateur de la république. Et aussi, rejette-t-il d’un revers de main les critiques de ses détracteurs, le faisant passer pour quelqu’un qui veut garder son poste pour pouvoir jouir les privilèges conférés par celui-ci.
Malgré l’installation, le mardi quatorze (14) janvier écoulé, d’un nouveau bureau spécial de trois membres à la tête du sénat de la république, l’ancien commissaire du gouvernement des Cayes dit qu’il ne reconnaît pas l’existence de ce dernier. À rappeler, ce bureau est uniquement constitué de sénateurs du Parti Haïtien Tèt Kale(PHTK).
La Brève Info

Les commentaires sont fermés.