The news is by your side.

Haïti : Plus de 99.000 compatriotes ont été rapatriés en 2019

62

Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) alerte sur les conditions de vie des migrants haïtiens dans plusieurs pays notamment en Amérique Latine. Haiti est une terre d’émigration, confinent les dirigeants du GARR à l’occasion de la journée internationale des migrants.
La République Dominicaine et les États Unis sont les deux principales terres d’accueil des haïtiens. Le GARR tire la sonnette d’alarme sur les rapatriements réalisés par les autorités dominicaines. Plus de 99.000 compatriotes ont été rapatriés en 2019. Il s’agit d’une hausse de 40% par rapport à 2018.
Le GARR déplore les conditions de rapatriement des haïtiens. Les autorités haïtiennes doivent adopter des dispositions pour protéger les migrants, indique un dirigeant du GARR regrettant notamment les campagnes xenophobes réalisées par des dirigeants politiques d’extrême droite. C’est le cas notamment en République Doninicaine et au Chili.
Les pays d’Amérique du Sud notamment Chili et Brésil ont accueilli plusieurs centaines de milliers de migrants. Le GARR insiste sur la nécessité pour que tous les migrants avec ou sans papiers puissent bénéficier de l’appui du gouvernement haïtien.
Source Radio Métropole

Les commentaires sont fermés.