The news is by your side.

Interview : le Covid 19 met à nouveau à genou l'économie haïtienne

271

La pandémie Conavirus affecte sévèrement l’économie mondiale. Qu’en est-il de celle d’Haïti qui, déjà, avait une très faible croissance de PIB au cours des trois dernières années selon la Banque Mondiale (BM) et dont celle-ci avait prédit une croissance de PIB négatif pour les années 2020 et 2021.
Depuis sa découverte dans la ville de Wuhan (Chine) en décembre 2019, le coranavirus ne cesse pas de se propager dans plusieurs pays à travers le monde et cause la peur d’une récession de l’economie mondiale. Ce virus qui vient d’arriver en Haïti est une menace pour l’économie haïtienne qui s’effondre chaque jour un peu plus ,d’après
l’économiste Enomy Germain
“Ce ne sont pas seulement les humains qui sont malades, il en est de même pour l’économie mondiale “nous dit l’économiste. D’après les prévisions des experts du domaine, la croissance de l’économie mondiale serait de 2,9% pour l’année 2020; mais avec l’introduction de la pandémie Covid-19, l’Organisation pour la Coopération de Développement Économique (OCDE) estime q’elle ne peut aller au delà de 1,5%. Donc on peut dire que l’économie mondiale sera en récession. D’après le professeur, plusieurs causes sont à la base de laquelle récession. Ce sont entre autres :
1:L’économie mondiale sera en récession parce que toutes les entreprises sont à plat. .Les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont le moteur de la croissance économique mondiale sont obligées de faire une pause car la pandémie a causé le confinement dans de nombreux pays
2;La faillite du secteur aérien. D’après un rapport du Congrès Américain, ce secteur est presque en disparition et on a une perte de 120 milliards de dollars US, mentionne Enomy Germain.
3;Le transport qui n’existe pas :Puisque le transport n’existe pas, il en est de même pour le commerce qui a déjà fait une perte de 320 milliards de dollars US
4;Le secteur touristique :Puisque le monde est dans une situation de confinement cela veut dire qu’on ne peut pas voyager et que les hôtels et les restaurants n’existent plus, a martelé l’écrivain Enomy
Qu’en est il du cas d’Haïti Professeur ?
“L’économie haïtienne était déjà moribonde” dit le professeur Germain, ce qui veut dire une économie où la production n’existait pas, une économie qui ne marche pas. Nul besoin de préciser que l’arrivée du nouveau Coronavirus est un véritable coup de massue pour cette économie qui était déjà en détresse. Pour l’année 2019 l’économie haïtienne était en une situation de récession à une croissance de -2 % d’après Joseph Jouthe qui était à l’époque le Ministre de l’économie et des finances, explique l’écrivain. On avait déjà prédit que l’année 2020 ne serait pas facile pour Haïti à cause des troubles socio-politiques qu’elle a connu ces dernières années.
Il y a différents manque à gagner qui vont choquer une fois de plus l’économie haïtienne d’après l’économiste Enomy
Le premier manque à gagner, c’est le secteur exportation: dans ce dernier, la sous- traitance représente 90 % pour Haïti ,mais depuis l’arrivée de la pandémie en Haïti, le président Jovenel MOÏSE annonçait la fermeture de ces usines. Cela va faire une perte énorme en matière économique pour le pays.
Le tourisme est aussi un manque à gagner pour le pays. Ce secteur-là connaît une situation de difficultés depuis l’année 2018 et cela deviendra plus corsé avec le coronavirus, analyse professeur Germain.
D’après l’écrivain, à cause de la propagation du Covid-19 à travers le monde et sachant qu’une partie de la population haïtienne depend de la diaspora, les transferts à l’endroit Haïti vont être suspendus puisque les gens sont dans une situation de confinement et ne peuvent donc plus aller travailler. Cela représente évidemment une autre grande menace pour notre économie
À cause de la pandémie, beaucoup d’entreprises seront obligées de fermer leurs portes, ne serait-ce que temporairement. Ce qui va alourdir le taux de chômage au sein de la population. Considérant toutes ces choses, on peut dire que l’avenir de notre économie est encore moins garanti qu’avant. Certes l’économie haïtienne galerait déjà, mais avec ce Covid-19, c’est clair que 2020 sera une année perdue pour le pays sur le plan économique.
Les Haïtiens peuvent -il faire face au Confinement?
Le confinement total serait une bonne mesure sur le plan sanitaire car cela pourrait éviter la propagation du virus ,mais impossible sur le plan économique selon Enomy Germain.
Qu’est ce qui explique ceci professeur?
60% de population haïtienne vit au jour le jour, ce qui veut dire qu’ils doivent sortir tous les jours pour gagner le pain quotidien; et l’Etat n’est même pas en mesure de les accompagner sur le plan économique.
À rappeler que le gouverneur de BRH,Jean Baden Dubois, avait annoncé, le 20 mars dernier, un ensemble de mesures dites d’assouplissement pour affronter cette crise économique dont la pandémie Coronavirus est à la base.
Par Fabiola Fanfan

Les commentaires sont fermés.