The news is by your side.

Justice: L’arrestation du trafiquant d’armes et de minutions, Jacques Jerry Pierre, ouvre la voie à un jugement aux Etats-Unis

0 79

Le trafiquant d’armes, Jacques Jerry Pierre, arrêté le 15 mars 2025 sous l’Administration de Normil Rameau, sera jugé à partir de février 2026, aux États-Unis d’Amérique, pour avoir acheté puis envoyé un fusil de type Barrett M82 en Haïti au profit du gang 400 Mawozo dirigé par Joseph Wilson, également connu sous le nom de « Lanmò San Jou ».

Jacques Jerry Pierre et consorts avaient été arrêtés suite aux renseignements de l’ex Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau. Il a été incarcéré à la prison civile de Delmas 33 avant son extradition aux États-Unis. Pendant qu’ils faisaient de la politique avec l’ancien DG a.i de la PNH au détriment du pays, de nombreux progrès significatifs ont été réalisés dans le démantèlement des réseaux de trafic d’armes et de munitions, surtout à Belladère.

Pour rappel, le 15 mars dernier, la Police Nationale d’Haïti avait arrêté les deux (2) fils de Madame Pierre Macadieu Nabon alias “Ti Nana, à l’Aéroport international du Cap-Haïtien. Il s’agissait de Jeff Pierre et Jacques Jerry Pierre. La PNH avait également appréhendé lors de ce coup de filet deux autres suspects, Mackenson Pierre et Francesca Charles pour leur présumée implication dans le trafic d’armes à feu et de munitions au niveau des deux côtés de la frontière, à Elias Pinas et Belladère, dans le Plateau central. 

De plus, le nommé Guitho Sénat, qui devait recevoir l’arsenal d’armes saisi par les autorités dominicaines dans un conteneur en provenance des Etats-Unis et à destination d’Haïti, est actuellement sous la surveillance des autorités policières dans le cadre de ce même dossier.

C’est une manière de dire que le passage de Monsieur Normil Rameau à la tête de l’institution policière se mesure à ses réalisations concrètes. Son leadership et ses renseignements avaient permis de démanteler un réseau de trafic international d’armes et de minutions « destiné à alimenter les réseaux criminels des ” 400 Mawozo”.

Il est à noter que l’ancien chef de gang ” 400 Mawozo “, Germine Joly, alias « Yonyon » avait été arrêté en 2014 par l’ancien Directeur Central de la Police Judiciaire d’alors, Normil Rameau, pour enlèvement suivi de séquestration et association de malfaiteurs. Il a été extradé vers les États-Unis le 3 mai 2022. Actuellement, ce chef de gang est condamné à vie aux États-Unis pour son rôle dans le kidnapping, le samedi 16 octobre 2021, de 17 missionnaires chrétiens américains et canadiens en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.