La Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a annoncé la reprise du site de la Téléco à Kenscoff lors d’une opération menée conjointement avec la PNH aux premières heures du lundi 25 août 2025. Plusieurs bandits ont été tués au cours de l’opération.
Des unités spécialisées de la MMAS et de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont mené aux premières heures du lundi 25 août 2025, entre 1h 00 et 4h 00 du matin, une opération nocturne coordonnée qui a permis de reprendre le poste de la Téléco aux mains des gangs dirigés par l’individu connu sous le nom d’« Izo2 ».
Par voie de communiqué, la MMAS a indiqué que les gangs ont subi de lourdes pertes tandis que les forces de sécurité procédaient à un ratissage méthodique, allant de porte en porte pour neutraliser les poches de résistance armée. Plusieurs individus tentant de fuir ou de se cacher ont été appréhendés, tandis qu’une quantité importante d’armes et d’autres matériels a été saisie et est désormais détenue par la PNH.
Outre la récupération de Téléco, la PNH et le MMAS ont indiqué avoir débloqué plusieurs routes barricadées par les gangs, rétablissant ainsi la circulation.
Cette opération de grande envergure a été saluée par le commandant en chef de la MMAS, Godfrey Otunge, et par le directeur général par intérim de la PNH. Ils affirment que « l’ère de l’impunité des gangs touche à sa fin » et avertissent que ceux qui continuent de porter des armes feront l’objet de mesures décisives, tandis que d’autres opérations ciblées sont déjà prévues.
Emmanuel Sainsilien