The news is by your side.

L'EDH prête 200 mille gallons de mazout à la SOGENER

26

L’électricité d’Haiti (EDH) vient d’accorder, à partir de son stock, un prêt de 200 mille gallons de mazout à l’entreprise fournisseur d’énergie SOGENER a appris La Brève dans un tweet émanant de l’EDH dans l’après midi de ce dimanche 27 octobre.
Pas moins de 200 mille gallons de mazout ont été octoyés à la SOGENER par l’électricité d’État d’Haïti sous forme de prêt. Cet approvisionnement, lit on dans un tweet de l’EDH, doit permettre a la SOGENER de continuer a faire fonctionner la centrale de production de varreux 1 pour encore une semaine.


Il y a environ 24 heures, la compagnie de production d’énergie électrique SOGENER avait avait annoncé qu’il allait se retrouver dans l’incapacité de fournir ses services à l’état, en raison d’une rupture liée à son stockage en produit petrolier.
“La Sogener sera en mesure de maintenir le rythme actuel de production des centrales jusqu’au lundi 28 de ce mois, à moins que l’EDH ne réduise son niveau de consommation”, avait déclaré dans une lettre rendue publique le président de la société de production, Jean Marie Vorbe.
En guise d’explication, la compagnie d’électricité avait affirmé ne pas avoir de carburant en stock, car elle ne peut pas payer sa dernière commande de 30 000 barils de mazout, car dit-elle, la Banque de la République d’Haïti n’a pas effectué les paiements correspondants.
Rappelons que le torchon brule depuis quelques jours déjà entre l’État haïtien et la compagnie SOGENER.
A l’origine de ce conflit, la décision de l’administration du president, Jovenel Moïse de revoir le contrat qui lie les deux parties.
Le premier citoyen de la nation estime en effet que cet accord, tel qu’il a été conclu, n’était pas dans l’intérêt de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.