The news is by your side.

L'Ex-présidente du Chili, Michèle Bachelet prône pour une plus grande solidarité avec les pays en développement face à la crise du Coronavirus

53

La Haut-Commissaire aux droits humains et ex-présidente du Chili, Michèle Bachelet plaide pour un allègement des sanctions et pour une plus grande solidarité avec les pays en développement afin de faire face à la crise sanitaire mondiale actuelle . Car , personne ne pourra gagner seule contre la pandémie de coronavirus et le soutien de tous est important pour parvenir à contrecarrer les effets dévastateurs du covid-19.
Il s’agit également d’une demande de levée de toutes les restrictions qui empêchent les gouvernements de faire leur travail et d’avoir accès aux médicaments et aux équipements médicaux nécessaires pour protéger la santé de leur population. Cela sous-entend la suspension ou l’assouplissement des sanctions à l’exception de celles adoptées contre des individus.
Les États-Unis de leurs côtés ont fait savoir que les exemptions existent sur l’aide humanitaire .Mise à part les banques et les compagnies d’assurances qui refusent de les appliquer de peur d’être pénalisées , les États-Unis doivent clarifier la liste de ces exemptions.
Selon Mme Bachelet des prises sanctions prises par les Américains et L’UE contre le gouvernement Syrien ne doivent pas empêcher l’acheminement fournitures médicales dans le pays et nous avons demandé que les exceptions humanitaires prévues soient appliquées.
En ce qui concerne la nomination de la Chine au groupe consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU. A rappeler que le groupe consultatif est composé de cinq diplomates ,nommés pour un an et représentant chacun un groupe régional.
Toutes ses décisions sont adoptées par consensus et le rôle de ce groupe se limite à faire des recommandations pour la sélection des experts chargés de faire des rapports sur la situation de pays spécifiques. Cette nomination ne va pas remettre en question la crédibilité de l’ONU
Source : François D’Alançon.
Pierre Jocelyn Junior FORESTAL

Les commentaires sont fermés.