Au moins 19 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, lundi 8 septembre 2025, lors d’un mouvement de protestation dans la capitale népalaise contre le blocage des réseaux sociaux.
La capitale népalaise, Katmandou, a été secouée ce lundi lors d’un mouvement de protestation organisé par la population suite à la décision du gouvernement de bloquer l’utilisation des réseaux sociaux.
Selon le dernier bilan publié lundi soir, « dix-neuf personnes sont mortes », a annoncé un porte-parole de la police, Shekhar Khanal, qui a également fait état de 400 blessés, dont une centaine de policiers.
Selon les médias locaux, les victimes résultent des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants qui ont tenté de rapprocher le Parlement. Selon l’AFP, les manifestants ont également dénoncé la corruption en lançant des slogans hostiles au gouvernement.
Le ministère népalais des Technologies de l’information et de la communication a annoncé, jeudi 4 septembre, avoir ordonné le blocage de vingt-six plateformes, dont Facebook, YouTube, X et LinkedIn, qui ne se sont pas enregistrées auprès de lui dans les délais impartis.
Cette décision, qui a continué de perturber de nombreuses activités, a convaincu de nombreux utilisateurs en colère de descendre dans la rue.
Emmanuel Sainsilien