Un groupe de 66 migrants, dont des Haïtiens, a été intercepté cette semaine dans le passage de Mona, au large de Porto Rico, par les garde-côtes américains. Ces migrants avaient rejoint clandestinement les côtes américaines.
« La Garde Côtière des États-Unis a récemment secouru 66 personnes d’une embarcation de fortune dangereusement surchargé dans le passage de Mona, au large de Porto Rico », indique un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Le groupe, composé d’hommes et de femmes originaires d’Haïti, de la République dominicaine et de la Roumanie, a été rapatrié sain et sauf dans leur pays d’origine, poursuit le communiqué.
Les autorités côtières ont également souligné que cette opération témoigne de l’engagement indéfectible des garde-côtes à sauver des vies et à garantir la sécurité en mer. Elles ont précisé qu’une fois à bord, les personnes concernées recevront de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux avant d’être rapatriées en toute sécurité dans leur pays d’origine.
Tout en affirmant que les garde-côtes travaillent sans relâche pour protéger les vies et prévenir les voyages illégaux et dangereux vers les côtes américaines, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince met en garde tous ceux qui envisagent de telles traversées dangereuses.
« Votre sécurité compte – ne mettez pas votre vie en danger en mer », a-t-il déclaré.