The news is by your side.

Santé : Quand on parle de système immunitaire, de quoi parle-t-on ?

83

Le système immunitaire est un système complexe mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes.
🔹La moelle osseuse et le thymus. Ces organes produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes).
🔹La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.
Le système cardiovasculaire est la seule voie de passage qui relie les organes lymphoïdes.
Les étapes de la réponse immunitaire
On peut diviser les étapes de la réponse immunitaire en deux :
🔹La réponse non spécifique, qui constitue « l’immunité innée » (nommée ainsi parce qu’elle est présente dès la naissance), n’agit en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’elle combat;
🔹La réponse spécifique, qui confère « l’immunité acquise », passe par la reconnaissance de l’agent à attaquer et la mise en mémoire de cet événement.
L’immunité innée peut réagir rapidement, mais n’est pas capable de s’adapter spécifiquement à chaque agresseur. C’est pour cela que nous possédons l’autre système, celui de l’immunité dite acquise, ou adaptative. Celui-ci est plus long à se mettre en place, car il lui faut apprendre à connaître l’ennemi.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.