The news is by your side.

Togo/ Nécrologie : L’ex-premier Ministre Edem Kodjo , l’une des grandes figures politiques au Togo est mort .

63

Edem Kodjo, ancien premier ministre togolais et ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) est décédé ce Samedi 11 Avril 2020 à Paris à l’âge de 82 ans.
Edem Kodjo a fortement marquée l’histoire politique Togolaise pour avoir été secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine de 1978 à 1983. Il fut Premier ministre du Togo à deux reprises, du 23 avril 1994 au 20 août 1996, puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006.
Son opposition à l’autoritarisme du parti-Etat vers la fin des années 1970 lui a valu un exil en France. Mais au début des années 1990, Edem Kodjo est revenu sur la scène politique togolaise avec le parti Union togolaise pour la démocratie (UTD).
C’est à ce titre qu’il a été désigné candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 1993. Mais il ne participera pas à cette élection, sa candidature ayant été retirée par Léopold Gnininvi alors qu’il était en pleine campagne.
En 2007, il a fait publiquement ses adieux à la politique, après les mauvais résultats de son parti aux élections législatives, du haut de ses 69 ans.
Il occupa cependant entre 2007 et 2009 le poste de ministre d’Etat sans portefeuille rattaché à la Présidence de la République togolaise, en qualité de conseiller.
En juillet 2010, il a créé la Fondation Pax Africana regroupant plusieurs anciens Chefs d’Etat et de gouvernements africains pour réfléchir sur questions de paix et de développement sur le continent.
Il avait depuis cette époque pris de la distance vis-à-vis du débat politique togolais, en s’engageant dans la médiation et la facilitation de plusieurs crises en Afrique.
En mai 2019, ses problèmes sanitaires ont commencé. Il a été évacué sur Paris pour être pris en charge. Mais la maladie a fini par avoir raison de lui.
Pour l’instant , aucune information n’a été donnée sur les circonstances de sa mort.
Fredly ANTENOR
#fantenor

Les commentaires sont fermés.