The news is by your side.

USA: À Minneapolis, un policier de l’immigration tue une femme lors d’une opération

0 20

Alors que la police de l’immigration américaine mène ces derniers jours une série de raids à Minneapolis, un officier a abattu mercredi une femme alors qu’elle était au volant de son véhicule. Selon le ministère de la Sécurité intérieure et le président Donald Trump, il s’agit de “légitime défense”, une version vivement contestée par les élus locaux.

Un policier de l’immigration a abattu une femme lors d’une opération mercredi 7 janvier à Minneapolis, un acte relevant de la “légitime défense” selon Donald Trump, alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits, se basant sur des vidéos.

La police fédérale de l’immigration (ICE) mène depuis mardi une vaste série d’opérations dans cette grande ville du nord des États-Unis et sa banlieue, impliquant environ 2 000 policiers.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, non authentifiée par l’AFP, on voit des agents des forces de l’ordre se diriger vers un véhicule SUV, sur une route enneigée. Puis la voiture commence à manœuvrer, lorsque retentissent des coups de feu. Le véhicule vient alors percuter un autre, garé quelques mètres plus loin.

“Cassez-vous de Minneapolis !”

Dans une autre vidéo, prise sous un angle différent, on voit un policier qui tente d’ouvrir la portière du côté de la conductrice. La voiture fait marche arrière puis repart vers l’avant. Un autre policier placé devant le véhicule ouvre alors le feu.

Lors d’un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, s’appuyant notamment sur ces images, a qualifié de “conneries” la version de la police de l’immigration, affirmant que la conductrice n’avait jamais représenté un danger pour quiconque. “Nous redoutions ce moment depuis le début” de la présence des forces de l’immigration dans la ville, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir “un message” pour eux : “Cassez-vous de Minneapolis !”.

“J’ai vu la vidéo. Ne croyez pas cette machine de propagande”, a également lancé le gouverneur démocrate Tim Walz, ex-colistier de Kamala Harris pour la présidentielle de 2024. “L’État (du Minnesota) veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue”, a-t-il poursuivi.

Le FBI est en charge de l’enquête. Un journal a identifié la victime comme étant Renée Nicole Good, 37 ans.

La Brève avec France 24 et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.