The news is by your side.

USA : Attaques iraniennes sur des bases en Irak: Trump s'adressera à la nation

79

L’Iran a riposté à l’assassinat de son général Qassem Soleimani en tirant une douzaine de missiles sur des bases abritant des forces américaines en Irak. Pour l’instant, les Américains n’ont pas surenchéri. Donald Trump s’exprimera à 11h, heure Haïtienne.


Et quatre heures après les raids de Téhéran, Donald Trump a tweeté « Tout va bien », a-t-il écrit. « Des missiles ont été tirés depuis l’Iran sur deux bases militaires en Irak. Nous sommes en train d’évaluer les dégâts. Jusqu’ici tout va bien ». Et le président a ajouté « nous avons l’armée la mieux équipée du monde et de loin, je ferai une déclaration demain matin ».
Ce mercredi matin, la télévision publique iranienne annonce que les frappes de Téhéran ont fait 80 victimes, des « terroristes américains ».
Au cours de l’après-midi, Donald Trump avait mis en garde Téhéran et assuré qu’il était prêt à riposter très durement en cas d’attaque iranienne. Dans la soirée, le sénateur Lindsey Graham, proche du président, s’est adressé directement aux Iraniens via la chaîne Fox News, après s’être entretenu avec Donald Trump. « Votre sort est entre vos mains pour ce qui concerne la viabilité économique du régime. Si vous continuez ces conneries vous allez vous réveiller un jour complètement sorti du business pétrolier », a déclaré Lindsey Graham.
C’est la deuxième fois que le sénateur, qui a qualifié l’attaque iranienne d’acte de guerre, menace l’industrie pétrolière iranienne.
Rappelons que la Maison Blanche a annoncé avoir sélectionné 52 cibles en Iran. Soit le nombre d’otages américains détenus en Iran lors de la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en 1979.
Source RFI

Les commentaires sont fermés.