Santé: Les Pathologies de l’Utérus
Dysplasies cervicales
▪ Les dysplasies sont des lésions précancéreuses. Elles se développent le plus souvent dans la zone de jonction entre le col et le corps de l’utérus. Elles peuvent s’étendre de part et d’autre au niveau de l’exocol (partie externe du col de l’utérus) et de l’endocol (Partie interne du col de l’utérus).
Papillomavirus humain
▪ Le papillomavirus humain (VPH) est un virus sexuellement transmissible ; existant sous différentes formes, certaines peuvent provoquer des lésions bénignes au niveau du col de l’utérus tandis que d’autres contribuent au développement de lésions précancéreuses.
Tumeurs bénignes
▪ Des tumeurs bénignes (non cancéreuses) peuvent se développer.
Fibrome utérin
▪ Cette tumeur bénigne se développe à partir de cellules musculaires, dont majoritairement celles de la paroi musculaire de l’utérus.
Endométriose
▪ Cette pathologie correspond à un développement de tissu endométrial en dehors de l’utérus. Ce qui veut dire l’endomètre, tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus, se développe également en dehors.
Cancer de l’utérus
▪ Différents types de cancers peuvent se développer au niveau de l’utérus.
Cancer de l’endomètre
▪ Ce cancer se développe au niveau des cellules de l’endomètre du corps utérin. Il représente la majorité des cas de cancers de l’utérus.
Cancer du col de l’utérus
▪ Le cancer du col de l’utérus peut apparaître lorsque les lésions précancéreuses, liées notamment à une dysplasie cervicale, évoluent en cellules cancéreuses.
La Santé au Rythme
Les commentaires sont fermés.