En ce jour de tendresse et de reconnaissance. À l’occasion de la fête des mères, l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) a organisé, le samedi 24 mai 2025, une journée de sensibilisation pour les mamans, suivie de test de dépistage.

Cette activité a eu lieu au local de l’ODELPA situé à Delmas où plusieurs femmes particulièrement des mères de famille déplacées venant de différents camps dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont reçu des consultations et des médicaments gratuits.
L’assistante officière de communication de l’ODELPA, Espériancia Jean Noël, qui a été interviewé par les membres de la presse, n’a pas caché ses mots pour dire que cette activité s’inscrit dans l’objectif de rendre service à ces femmes qui ont subi des violences physiques et verbales par des groupes armés.
Selon elle, cette journée révèle que, malgré les efforts d’information et de communication engagés par les membres de l’ODELPA, pour sensibiliser beaucoup plus de femmes dans la zone métropolitaine, l’ODELPA constate que la majorité des femmes n’ont pas accès à l’information, mais surtout aux séances de dépistages.
Madame Jean Noël, d’un autre côté, a remercié ses différents partenaires qui ont soutenu cette journée de sensibilisation envers ces femmes où l’ODELPA va continuer à aider les femmes victimes de toute sorte de violences.
Jasmine Jean-Louis, médecin généraliste qui a testé plusieurs plusieurs patientes pendant cette journée, a fait savoir, de son côté, qu’elle plusieurs vingtaine de femmes où la majorité cas c’est cas des cancers du sein et du col de l’utérus.
D’après le médecin, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus fréquents et les plus mortels chez les femmes, surtout dans les pays comme le nôtre, où l’accès à la santé est un luxe et n’est pas vraiment une priorité de l’État.
Pour le psychologue Robens Dolly qui a apporté son appui psychologique aux mères déplacées, hébergées, les patientes qu’il a consultées expriment suite aux actes de violences qu’elles ont subies pendant ces derniers temps.
Toutefois il a déclaré que l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté ne va pas baisser les bras pour venir au secours des femmes victimes de la zone métropolitaine.
Par Biondy Effero LÉON