The news is by your side.

Santé: Les dernières avancées médicales

101

Taux de cholestérol et maladies cardiovasculaires
Un taux de cholestérol trop élevé a une incidence néfaste sur les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs québécois ont découvert les mutations génétiques mettant en cause l’hypercholestérolémie héréditaire, ce qui permettra un jour d’enrayer cette transmission héréditaire du cholestérol.
Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses et sont maintenant bien connues des équipes médicales. Les découvertes ont permis de sauver bien des vies et ont permis d’élaborer plusieurs traitements et interventions innovatrices comme l’angioplastie, les pontages et même les transplantations cardiaques.
Meilleure compréhension de la douleur
Une meilleure compréhension de la douleur a menée à la fabrication de nouveaux médicaments plus performants afin d’enrayer les douleurs intenses chez l’être humain.
Cancer du sein et autres types de cancer
Une autre très grande découverte est l’identification des gènes qui sont propices au développement d’un cancer du sein chez la femme. D’autres types de cancer font aussi l’objet d’études et de recherches constantes. Les traitements sont améliorés et certains cancers peuvent être enrayés définitivement dans certains cas.
Alzheimer
Grâce aux récentes découvertes, la maladie peut être détectée plus rapidement et à un âge plus précoce. De nouveaux médicaments sont maintenant disponibles afin de ralentir l’évolution de la maladie. Des gènes, au nombre de 5, reliés à cette maladie ont été découverts. Dans un futur plus ou moins rapproché, il sera possible de prévenir et même de guérir la maladie d’Alzheimer.
Cerveau et système nerveux central
Ceux-ci ont pu récemment découvrir que le système nerveux central possède la capacité de renouveler ses propres neurones. De plus, les recherches ont permis d’affirmer sans aucun doute que le cerveau est étroitement relié au système immunitaire de l’être humain.
VIH
Un nouveau traitement potentiel pourrait voir le jour sous peu. Ce traitement pourrait agir contre ce virus sur une période prolongée.
Virus du Zika
Le tout premier vaccin contre le Zika a été mis au point au centre de recherche de l’Université Laval.
Diabète
Une équipe de chercheurs québécois ont découvert une enzyme présente chez certains mammifères et qui élimine les effets néfastes d’un surplus de sucre dans le sang.
Maladies respiratoires
Des cellules souches pouvant reconstruire des tissus endommagés ou détruits ont été identifiées.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.