Culture: dans nos rangs, point de maîtres!Le nouveau texte de STEFY

Manzè, c’est avec cette poésie sur la langue dans l’intention de s’attaquer à l’ordre désastreuse qui fut l’esclavage pour décrire un passé d’une force sanguinaire que Stefy a fait son deuxième pas dans l’univers littéraire haïtien. Après Boujonnen, son premier recueil signé à livres en folie encore 2018, la nouvelle lecture dont propose la liancourtoise veut gagner le coeur de chaque haïtien à qui ce livre, écrit en créole, est historiquement dédié.
Un cri de cran à la voix poétique sans mesure, manzè, par son âme consciente parle de la réalité coloniale brutale, vide de toute action humanitaire, exercée sur une multitude de femmes, hommes et enfants au profit d’un groupe se croyait supérieur au nom d’une force divine. Ce livre déplore, dans une perspective historique, la férocité des puissances colonialistes, l’attrocité de la vie de nos ancêtres, la méchanceté des figures humaines sur terre; la colonisation.
_Kolonizasyon_
_Pa gen imaj satelit pou m montre w jij_
_M pa gen mayetofòn pou m fè w tande plenn mwen_
_Domaj plent mwen yo pa ekri sou papye_
_M pa t twò lib pou m t al dèyè w vin fè konsta_
_M konnen w pa kwè nan moun_
_Men si w vle fratènite tout bon_
_Ou mèt kwè m !_
_Gade m sou po pou wè si se manti m ap fè,_
_Si w gade m nan je w ap fè m wont,_
_Mèt mwen pa t leve m nan je nan je jij_
_Dwa moun pa t ko alamòd_
_Se wa a ki t ap met lòd_
_Te g on pwotektè se vre_
_Men yo di m se li k te bay konsèy al chèche m_
_M pa konn ki sen pou m rele ;_
_Domeng pa t ap tande m,_
_Epi m t ap pran baton nan gou jezi !_
_M pa twò kwè nan resisite…_
En outre, l’auteur s’en prend à ce système colonial qu’elle qualifie de “Ti sistèm” pour dénoncer le traitement inhumain infligé à notre “Manzè”:
_Ti sistèm_
_Moun pa anyen_
_tout glwa se pou lò_
_Sa m konnen pa di anyen _
_Se fòs mwen k konte_
_Rèy mantalite chan kann_
_Souflete idantite lepèp_
_pou avanse tèt bese nan listwa_
_Plantasyon pran pye sou edikasyon_
_Medyokrite kanpe king sou do lasyans_
_Moun mouri pa fèmoun pè_
_Moun vann pase manje_
_Diyite m fè fayit_
_Nèg ak nègès se djab_
_Rèy depi w mouri w antò_
_Rèy pè panse_
_Ochan pou lafwa_
_Ochan pou wa_
Une œuvre qui prend en compte la réalité du passé haïtien, Manzè est une lutte contre l’amnésie populaire, une lutte contre l’absence de l’exercice de transmission de savoir sur qui nous sommes, nous les rébuts de la force sainte, les victimes de la barbarie royale. En effet, la plume de cette jeune poète reste attachée aux valeurs hatiennes, au combat pour une société juste, éduquée, et à mémoire.
Préfacée par Hudtchy DÉMEUS
Manzè, une entreprise qui mérite de scruter par tous les passionnés de littérature pour mieux comprendre ou connaitre cette jeunesse pleine de potentialités et de rêves digne pour le pays. Ce livre est maintenant disponible et les lecteurs de Stefy Francesse DIEUJUSTE auront l’occasion ce 18 juillet à Liancourt pour se faire signer à la première grande vente signature.
Hudtchy Deméus