The news is by your side.

Santé: Quel est le rôle du foie ?

68

Le foie pèse entre 1,4 à 1,6 kg et mesure environ 10 cm. Le foie est placé en haut à droite au niveau de l’abdomen, dans un langage plus simple, en dessous des cotes à droite mais comme vous ne pouvez pas le voir, séparé par le diaphragme (voir photo).

C’est l’organe le plus volumineux de notre corps, en remplissant trois fonctions vitales indispensables à notre organisme : la détoxification, la synthèse et le stockage.
La détoxification
Le foie est un filtre, qui récupère et élimine de nombreuses toxines, naturellement présentes dans les déchets produits par notre organisme, comme l’ammoniac, ou dans ceux que nous ingérons, comme l’alcool.
La synthèse
Notre foie assure le métabolisme des glucides, lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion. Il évite également les hémorragies via un processus de coagulation.
Le stockage
Le foie constitue un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (glucides). Autrement dit, il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.
La Santé au Rythme

Les commentaires sont fermés.