Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique , Me. Berto DORCÉ a participé, ce vendredi 8 avril 2022, à la cérémonie de remise de parchemins à une nouvelle promotion d’élèves- magistrats ayant bouclé leur cycle d’études à l’Ecole de la Magistrature (EMA).
La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de personnalités dont des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), de la Cour de Cassation, de l’Université d’Etat d’Haïti.
Le garde des sceaux de la République a salué les sacrifices consentis par ces nouveaux magistrats au cours de leurs études.
« Ces nouveaux magistrats doivent intégrer la Magistrature haïtienne dans le souci premier de travailler de manière assidue en vue du renforcement de notre système judiciaire », a laissé entendre le ministre DORCÉ.
Il les invite à faire preuve d’intégrité dans le cadre des nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer.
Le # 1 du MJSP croit dur comme fer que l’établissement de l’Etat de droit passe, entre autres, par la mise sur pied d’un Pouvoir judiciaire à la fois fort, intègre et à la dimension de ses missions régaliennes.
À rappeler que l’Ecole de la Magistrature, créée il y a plus d’un quart de siècle, a la prestigieuse mission d’assurer la formation des différents acteurs judiciaires dont les Magistrats et les Greffiers.