Santé: 21 Maladies Chroniques liées à la Cigarette

Cerveau
▪ Accident vasculaire cérébral (AVC) ou stroke : Les gens qui fument sont deux à quatre fois plus à risque de subir un accident vasculaire cérébral que ceux qui ne fument pas.
Yeux
▪ Perte de la vue : La fumée de tabac contient des produits chimiques qui réduisent la circulation sanguine des yeux et la quantité d’oxygène transportée par le sang.
Cataracte
▪ Les fumeurs ont deux fois plus de risques de développer une cataracte que les gens qui ne fument pas.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
▪ La consommation de tabac multiplie par trois les risques de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit d’une détérioration de la couche de tissu située au fond de l’œil (macula), qui peut amener les fumeurs à perdre la vue.
Bouche
▪ Parodontite : Le tabagisme réduit la circulation sanguine de la gencive, modifie les bactéries qui se trouvent dans la bouche et affaiblit le système immunitaire.
Système respiratoire
▪ Asthme : Le tabagisme accélère la détérioration de la respiration.
Poumons
▪ Pneumonie
▪ Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Le tabagisme est responsable de 85 % des cas de la maladie pulmonaire obstructive chronique, qui regroupe l’emphysème et la bronchite chronique, empêche les personnes qui en souffrent de respirer normalement.
▪ Tuberculose : Les personnes qui fument sont plus à risque d’attraper cette maladie. Plus de 20 % des cas de tuberculose sont dus au tabagisme.
Cœur
▪ Anévrisme (poche qui se forme à cause de la détérioration d’une artère) de l’aorte thoracique
Maladie coronarienne
▪ La consommation de tabac accroît la probabilité de développer une maladie coronarienne. Les fumeurs ont deux à trois fois plus de risques d’avoir une maladie du cœur que les non-fumeurs.
Artères
▪ Maladie artérielle périphérique : se caractérise par le blocage d’une artère.
Athérosclérose
▪ L’usage du tabac épaissit le sang, accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. Tous ces phénomènes abîment prématurément les veines et les artères.
Pancréas
▪ Diabète : Plus une personne fume, plus elle risque de développer le diabète.
Système reproducteur
▪ Effets sur l’appareil génital féminin : Le tabagisme diminue la réserve de bons ovules, ce qui réduit les chances de grossesse et accélère la ménopause.
Dysfonction érectile
▪ Le tabac encrasse les vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’épaississement des artères du pénis et peut amener les fumeurs à souffrir de dysfonction érectile.
Grossesse extra-utérine ou ectopique
▪ Le tabagisme nuit au transport de l’embryon vers la cavité utérine, ce qui cause des grossesses extra-utérines (en dehors de l’utérus).
Malformation de naissance
▪ Fumer ou être exposé à la fumée secondaire pendant la grossesse accroît le risque d’avoir un fœtus ou un nouveau-né avec une malformation, telle qu’une déformation du crâne (craniosténose), une fente palatine ou une fente labiale (bec-de-lièvre).
Articulations et os
▪ La polyarthrite rhumatoïde (PR) : Un tiers des cas de polyarthrite rhumatoïde est dû au tabagisme.
Fracture du col du fémur
▪ L’usage du tabac fragilise les os, ce qui favorise les fractures du col du fémur.
Système immunitaire
▪ Déficience immunitaire : Le tabagisme affaiblit le système immunitaire. Les fumeurs sont donc plus susceptibles d’attraper des virus, comme le rhume ou la grippe, que les non-fumeurs.
La Santé au Rythme