Drôle de question dans un moment où le Covid-19 fait rage.
En effet, nous vivons une tempête électorale en Haïti, chacun cherche à déplacer son pion dans un sens ou dans un autre; rien que pour séduire. On se le rappelle la période du Cyclone mathiew. Or, Gouverner un Pays est l’ affaire des hommes d’État. se pa chwal papa.
Le Président de la république d’Haïti de 2022, sera un homme qui se lève à la dimension des hommes d’Etat, celui qui a fait ses preuves dans la gestion des choses publiques. Ce ne sera pas un Néophyte.
La population haïtienne a marre de tatonnement et des interventions pompieres pour se faire du vedetariat.
Compétence
Il doit être compétent et lucide. Un Homme doué à l execcice démocratique, capable de défendre les intérêts du pays au concert des nations, mais assorties dans les grandes decisions d’État. Ex : Comment sommer la population de village de Dieu de quitter la zone sans se soucier d’un plan global et d’accompagnement? Le Ministre de la Justice actuel a ordonné de quitter la zone et tarde a poser des actes. c’est un contraste.
L’Homme d’État doit inscrire cette initiave dans un plan global. Ex : Le president de la Republique pourrait prendre un décret pour exproprier l’espace, peu importe dans 3 ou 4 mois. En ce sens, on fait appel a OIM comme organisme et autres qui veulent bien aider. On fait de l’allocation à tout le monde etc, on procedera par appel d’offre pour de meilleures constructions dans la zone, chaîne d’Hôtel, et bien d’autres, ultime opportunité du changement.
Éthique
Il faut être exent. il n’est pas celui qui detourne les biens publics, or si vous avez été comptable public, il vous faut votre arrêt de quitus [decharge].
Combien d’entre eux ces fous leaders qui détiennent leur certificat de [Quitus, decharge] ?
Le terrain est libre mon frère, bri sapat, le prochain President sommeille encore, le silence éloquent.
Pôle nord, pôle Sud au concert des nations
Le prochain Président de la République, doit pouvoir faire de choix intelligents. Comment choisir les Pays du Sud alors vous n’avez pas la garantie de votre politique?
Les pays du Nord, qu’est ce qu’il offre aux partenaires ? Ou partenaires privilegiers?
En politique, chacun cherche ses intérêts par les équations de choix, on perd un élément pour gagner deux.
Géopolitique
Tout État cherche à maximiser ses profits, en relations internationales, on collabore pour gagner mais fait de strategie pour gagner dont Haïti. Les rapports d’Haïti sont negatifs parce que, l’intellocuteur n’est pas toujours compétents en metrisant les concepts, voir la science mise en place, ex : le Caricom, le marché des caraibes n’est pas bénéfique pour Haïti, alors, si Haïti produit de biens de qualité et en quantité; on faisait choux gras.
Les pays du Sud sont des pays ayant presque les mêmes caractéristiques sauf en voie developpent ou develloppés.
Les Candidats qui sont censés declarés:
Moise Jean CHARLES:
Peut il devenir le President de la Republique? D’abord cannait il les affaires de l’Etat? A-t-il des demelés avec la Cour Superieure des Comptes? Arrêtt de quitus, ou Décharge, il faut se tourner en arrière. C’ est un homme irrésistible, mais être jusqu’au boutiste est fatal en politique. La démocratie se joue par la majorité.
Il a fait ouvertement choix des pays du Sud, ce choix n’est il pas suicidaire?
Bon, une petite histoire, la gendarmerie du monde depuis la première guerre mondiale est assurée par les grandes puissances ou pays vainqueurs.
On fonctionne sur le modèle des grandes puissances: leur goût, leur style, leur science et leur politique imposent, ils controlent le système bancaire. Une politique d isolement (liste noire) des gendamnes du monde notamment les États-unis et la Russie etc, sont censés fatal pour un Leader qui fait du Pôle /Sud.
Comment Haïti peut-elle faire choix des pays du Sud puisqu’elle fait choix de la démocratie en lieu et place du Communistes ?
Par Me Inel Torchon. Tél : 3658-0780
Ce texte n’engage que son auteur !