The news is by your side.

Des médecins résidents à l’HUEH sont impactés par la Covid-19 .

0 543

Entre ceux qui sont en attente des résultats des tests de dépistages par le MSSP et entre ceux qui ont ressentis les principaux symptômes émanant du virus , parmi tous ceux-là trois (3) des médecins résidents sont déjà révélés positifs au Coronavirus .

Ces médecins résidents sont livrés à eux-mêmes quotidiennement pour assurer du bec des oncles leurs tâches respectives. Ils font d’énormes sacrifices pour desservir ceux et celles qui viennent à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti dans l’espoir d’être servis comme ça droit et de trouver des soins auxquels leurs cas nécessitent . Selon les affirmations du Dr jean Doloresse Lajoie , ces résidents arrivent à peine à trouver le strict minimum pour travailler en partant de leurs protections et des matériels pour le travail qui devront être la leurs dispositions .

Le gouvernement haïtien à travers le MSPP , n’a pas encore jugé bon d’équiper jusqu’à ce mercredi 20 Mai 2020 les résidents a l’HUEH . Un tel besoin permettrait à ces derniers de faire face aux risques éventuels de contamination et d’être mieux protégés dans leurs services affectés .Il est évident que l’HUEH n’est pas considéré comme étant un centre pour assurer ; soit la prise en charge ou du moins de traitement des cas du Covid-19 . Cependant , certains services étaient toujours fonctionnels jusqu’aux dernières révélations sur les cas de contaminations de certains résidents .

En plus des soucis déjà mentionnés , ils ont aussi témoigné que le contrôle qui se fait à l’entrée de l’HUEH se résumait qu’a une simple prise de température des patients ou visiteurs et rien d’autres. Ce qui laissait sans aucun doute une large marge de manœuvre au virus d’investir l’espace et qui rendait les résidents plus vénérables . Plus loin , ces résidents décrient l’irresponsabilité de l’état haïtien envers eux et envers l’HUEH également ou pratiquement tout est absent .

Le transport n’est pas assuré pour les résidents et ils sont obligés de prendre le transport en commun pour se rendre au travail qui est aussi un facteur auquel ils sont exposés, Tous ceux qu’ils ont besoins,  ils doivent aller eux-mêmes les chercher ailleurs . L’HUEH ne dispose pas d’une cafétéria d’où en résumé leurs conditions ne sont pas prises en considérations par les autorités concernées .

A faire remarquer , un médecin résident reçoit une allocation avoisinant les 12,000 gourdes et des retards ce qui équivaut à peu près $100 USD comparativement a la république dominicaine qui est d’un minimum de $ 356 USD ou le cout de la vie est moins élevé que celui d’Hatti .

Pour conclure , la maternité et le bloc opératoire de l’Hôpital de l’Université d’Haïti « dit l’Hôpital Général » sont fermés et ils en profitent pour dénoncer les conditions de travail très précaires surtout pendant le Coronavirus.

Johnson AZOR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.