The news is by your side.

Face à la montée spectaculaire du Covid-19 au pays, le RHJS et l'AJH font des recommandations aux autorités de L'Etat

113

Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) et l’Association Haïtienne des Journalistes (AJH), dans une note publiée en date 23 mars 2020, se montrent préoccupés face à la recrudescence de la maladie causée par le nouveau virus du Corona au sein de la population haïtienne, et recommandent à l’Etat de prendre des mesures drastiques pour empêcher la propagation dudit virus.
D’après cette note, les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ont déjà mis officiellement, dans 7 des 10 Départements, 104 personnes en quarantaine, et 6 d’entre elles sont testées positives. En ce sens, le RHJS et l’AJH exhortent les autorités à agir de manière efficace pour prendre le contrôle de la pandémie.
S’il faut croire les déclarations des autorités,ces organisations du 4ème pouvoir estiment pour l’instant, qu’il y a les Départements de la métropole du Sud et ce du Nord-ouest qui ne sont pas encore enregistrés ou suspectés, officiellement aucun cas de Covid-19. À cet effet, ils demandent à l’Etat d’interdire tout voyage des habitants des Départements déjà touchés par la pandémie dans ces Départements sus-mentionnés.
Pour la région du grand Sud, le RHJS et l’AJH demandent aux autorités compétentes de couper la voie de la circulation au niveau du carrefour Dufort. En ce qui concerne le Département du Nord-ouest, ils exhortent l’Etat de stopper la circulation dans les limites du Département de l’Artibonite et du Nord.
Ces mesures estiment le RHJS et l’AJH, permettront non seulement de protéger ces Départements contre la maladie,mais aussi cela facilitera à l’Etat de mieux gérer les zones déjà infectées. Ainsi aura-t-il assez de temps pour intervenir, afin de limiter l’accroissement de la maladie. En ce sens, le RHJ et l’AJH croient qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour protéger la santé de toute la population.
La Brève Info

Les commentaires sont fermés.