The news is by your side.

France /Covid-19 : Des laboratoires vétérinaires français désormais habilités à pratiquer des analyses.

50

A partir d’un décret publié le dimanche 5 Avril 2020 en France , autoriserait les laboratoires publics départementaux . Le Ministre français Olivier Veran dans un tweet , fait appel aux laboratoires vétérinaires du pays pour apporter leurs aides lors des dépistages du virus.

Le département de la Saône-et-Loire fut le premier à se lancer et les tests de Covid-19 envoyés le lundi 6 Avril 2020 par le CHU de Mâcon au laboratoire départemental Agrovalys ont été analysés en moins de 4 heures. Un soulagement pour le personnel soignant, qui devait jusqu’à présent patienter 48 heures avant d’obtenir les résultats.
Jusqu’au vendredi 3 Avril 2020 , 75 laboratoires publics d’analyse départementaux étaient empêchés de réaliser la moindre analyse Covid-19.
Le laboratoire de Saône-et-Loire, qui prévoit d’atteindre une capacité de 2 000 tests par jour, a pris les devants dès le début de la crise : 20 000 euros ont été investis, et une convention signée avec le Centre hospitalier pour encadrer leur collaboration. L’Agence régionale de santé a donné son feu vert pour que les premiers tests soient réalisés.
Dans d’autres départements, le processus sera un peu plus long : le laboratoire d’Indre-et-Loire sera opérationnel le lundi 13 Avril 2020 et pourra aussi la capacité de faire 2 000 tests par jour. Celui de Dordogne, qui dispose de la plus grande capacité annalistique du département, n’attend plus que le feu vert du préfet.
D’autres se concentrent sur leurs capacités futures à traiter les tests sérologiques… La machine de guerre est enfin lancée.
Source : lepoint.fr
Saphira ORCEL

Les commentaires sont fermés.