Un contingent de 150 soldats guatémaltèques âgés de 18 à 22 ans se prépare à rejoindre la Force de répression des gangs (FRG) qui sera déployée en Haïti dans le cadre de la lutte contre la coalition armée « Viv ansanm ».
Plusieurs médias guatémaltèques, dont RC Noticias, ont rapporté l’information. Il est mentionné que ces soldats sont déjà en formation à la caserne Mariscal Zavala, située dans la banlieue nord de Guatemala City.
« Nous nous concentrons sur l’entrée de l’unité de pré-déploiement pour soutenir la stabilisation du pays », a déclaré le colonel Luis Alfredo Saenz à l’AFP. Casques, boucliers et bâtons en main, le colonel a indiqué que les soldats participent à des exercices de dispersion de manifestations et à des combats corps à corps, en prévision d’un environnement opérationnel complexe.
Par ailleurs, le colonel a expliqué que l’ONU n’a pas encore officiellement demandé d’augmentation des forces guatémaltèques en Haïti, mais que les soldats sont prêts à intervenir si besoin.
Cette annonce intervient environ huit jours après que le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la résolution proposée par les États-Unis et le Panama, transformant la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une force plus robuste et mieux adaptée à la situation sécuritaire actuelle du pays, capable de réprimer les gangs armés.
Emmanuel Sainsilien