The news is by your side.

Haïti : installation du Secrétaire d’Etat à la Population, Me. James ENGE

0 96

 Le secrétaire d’Etat à la population Me James ENGE a été investi dans ces fonctions. Lors de son discours de circontance il promet de poursuivre les travaux déjà lancés dans le secteur.

”je m’engage à assumer une lourde responsabilité dans un contexte où la population haïtienne est confrontée de manière persistante aux aléas socio-politiques, sécuritaires, économiques et environnementaux” a t-il martelé.

 Selon les derniers rapports, Haïti se place dans la catégorie de développement humain moyen avec un IDH de 0,552 en 2022. Ce qui le positionne au rang de 158eme sur 193 pays selon les données des Nations Unies publiées en mars 2024.Le taux de croissance moyen annuel de la population est estimé à 1,34% entre 2020 et 2025. Alors que le taux de croissance économique est négatif depuis 2019 et est estimé a -1,8% pour l’exercice 2023-2024. Il promet que  face à cette difficile réalité, le Gouvernement est de plus en plus déterminé à adresser les enjeux spécifiques liés a la population en ouvrant la voie à de grands chantiers pouvant servir de cadre de référence afin de poursuivre les travaux déjà engagés dans le secteur.

Nous nous parmis les travaux qu’il a promis de poursuivre il a mentionné_ et nous citons:

Des travaux relatifs :

1. a la prise en charge sanitaire et humanitaire des populations déplacées ;

2. A Contribuer aux dénombrement, aux campagne de sensibilisation et de prévention des violences basées sur le genre, notamment les violences faites aux filles et aux femmes, dans le contexte crucial de cette crise sécuritaire, dans les camps et campements établis en la circonstance ;

3. à l’évaluation et à la poursuite des politiques publiques de population ;

4. au renforcement du cadre de coopération avec les  partenaires nationaux et internationaux ;

5. à appuyer le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale dans ses missions et attributions ;

6. à travailler au renforcement du système d’information sanitaire national unique (SISNU) ;

7. à contribuer au bien-être de la population ;

8. au développement des programmes spécifiques pour la prise en charge et l’assistance des personnes handicapées

9. La préparation de la conférence internationale de la population en 2025 avec tous les acteurs impliqués dans ce processus ;

10. Au renforcement institutionnel et à la consolidation des liens de travail fructueux avec les partenaires.

Il a profité pour remercier le Conseil Présidentiel, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé publique et de la Population de leur confiance placé en lui pour contribuer à la conduite de l’action gouvernementale en matière de population et de développement.

James ENGE se dit s’engager à œuvrer à la mise en place de tout un dispositif institutionnel durable pouvant permettre d’établir un cadre de collaboration et de partenariat fonctionnel avec les institutions nationales et internationales. 

Et ce, Pour y parvenir, il mentionne qu’il va faire appel à la compétence des cadres du Ministère et à leur sens de service public. Et, profire pour inviter tous les acteurs intervenant dans le secteur à se mobiliser et à converger leurs efforts vers l’amélioration des conditions de vie de la population tout en mettant tout en œuvre dans la limite de nos responsabilités afin que le recensement général de la population soit un levier fondamental pouvant permettre au Gouvernement de mener des actions concrètes au bénéfice de la population, de surcroit la réalisation des élections dans le pays.

Pour finir il a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts du gouvernement  et à les accompagner dans la mise en œuvre des politiques et dans la réalisation des grands objectifs définis dans la feuille de route du Ministère.  

Conscient que le chemin sera long et nécessitera un travail laborieux il promet de s’associer sans réserve.

 ”une franche et harmonieuse collaboration permettra de surmonter les défis et d’apporter les réponses correspondant à la dimension de notre responsabilité d’hommes d’Etat” a t-il conclut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.