Haïti : lancement par le CETINFO et le RENAMEL d’une formation gratuite sur les droits de la presse et des nouveaux outils industriels et technologiques
Le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO) et le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) ont lancé ce dimanche 12 Février une formation sur les droits de la presse et des nouveaux outils industriels et technologiques disponibles pour l’amélioration des travaux de presse, dans l’intérêt des médias haïtiens.
Cette formation sera animée par Me. Roody FORTUNE (droit de la presse) et Schwagger BEAUVIL (NTIC et Intelligence Artificielle). Dangelo NEARD interviendra également autour des nouvelles techniques de composition écrite et de vérification d’une donnée de l’actualité dans un monde au sein duquel la vitesse et la course aux résultats s’imposent comme règle de vie.
Le CETINFO et RENAMEL proposent cette formation aux travailleurs de la presse en partant du principe que tout travailleur de la presse a une responsabilité fondamentale dans le maintien et l’avenir de l’ordre démocratique. La presse, comme produit de l’esprit, gardienne des valeurs de la liberté d’expression et de pensée, est dans l’obligation de cadrer sa saisie du réel dans l’esprit des lois établies qui garantissent son action. Il est aussi avéré que pour garantir leur pérennisation, les travailleurs de presse doivent inscrire l’usage des NTIC développées pour elles, dans leurs premiers réflexes professionnels.
Au cours de la conférence de presse, le CETINFO a également organisé son premier tirage de l’année au cours duquel des participants ont pu gagner ordinateurs, tablettes et caméras numériques. Ce tirage est la preuve de l’implication directe de l’école dans la fourniture d’équipements informatiques à ses étudiants.