The news is by your side.

Haïti : L’OPC et le RENAGSANG s’engagent dans promotion du don de sang volontaire

0 105

L’Office de la Protection du Citoyen ( OPC), institution nationale de promotion et de protection des droits de la personne en Haïti, et le Réseau national des groupes sanguins des Rhésus négatifs (RENAGSANG), une organisation sociale et humanitaire travaillant dans le domaine de la santé, ont procédé le vendredi 10 février 2023, à la signature d’un protocole d’accord conjoint dans le but de continuer à sensibiliser la population Haïtienne sur l’importance du don de sang volontaire sur l’ensemble du territoire national .Cet accord tend aussi à faciliter la disponibilité du sang en temps réel à tous, spécialement le groupe minoritaire à savoir les personnes de rhésus négatifs qui ne sont moins que 3% en Haïti et seulement 15 % dans le monde .

Le Directeur de Promotion et Porte-Parole de l’OPC pour débuter, a mis en contexte la solennité de cet évènement. Une pochette de sang, un don de vie ; L’enthousiasme et la Générosité, les mots clés qui ont marqué cette présentation pour remercier la coordonnatrice générale de RENAGSANG, désormais considérée comme une grande sœur, une maman, une amie au chevet de tout le monde. L’OPC dit se transformer désormais,ce, à partir dudit protocole de partenariat en sanctuaire pour accueillir, promouvoir, toutes les activités de RENAGSANG.

Madame Yolande Joseph, directrice générale de l’Office de la Protection du Citoyen de rhésus négatif elle aussi, qui a pris la parole au nom du Protecteur du Citoyen, monsieur Renan HEDOUVILLE , dans son allocution, a confié que «  ce partenariat va permettre à l’Office de la Protection du Citoyen de poursuivre sa campagne nationale sur le droit à la santé, lancé le 10 décembre 2020, tel que prévu dans le plan opérationnel 2020-2021. Il convient en effet de souligner que l’OPC a un grand intérêt  dans cet accord visant la protection des vies, la santé de nos concitoyens-nes par le don volontaire de sang. Nous voulons permettre à chaque citoyen-ne sans considération d’orientation sexuelle, religieuse ou d’appartenance politique d’avoir le droit de donner ou de recevoir le sang ».Elle à également rappelé combien il est important de prendre en considération les personnes de groupe rhésus négatifs, une communauté minoritaire dans le monde dont elle faisait elle-même partie.

De son coté, Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG), par l’organe de sa fondatrice et coordinatrice générale, Madame Isaac Nancy Lainé a rappelé combien la problématique de la transfusion sanguine en Haïti demeure encore complexe en dépit de l’implication dans cette lutte de renagsang et d’autres associations,70 à 80 mille pochettes de sang sont nécessaires pour répondre annuellement aux besoins de la population estimée à plus de 12 millions.

C’est pourquoi elle espère que ce partenariat OPC/ RENAGSANG va permettre à l’organisme de renforcer ses campagnes dans le but de mieux sensibiliser la population.

Elle a terminé son discours en faisant un appel national à la solidarité de la population et de tout un chacun, tout en rappelant que «  le sang ne s’achète pas en pharmacie, il était produit dans un seul et unique laboratoire “l’être humain “. En matière de besoin de sang, votre nom, votre statut social, votre situation économique ne fera pas de vous un privilégié, c’est pourquoi elle a invité le tout un chacun à s’impliquer réellement pour une meilleure disponibilité du sang, ce au profit de toutes et de tous elle à vous toutefois preciser que cela doit impérativement passer par l’augmentation effective des donneurs volontaires, qui ne représentent que 10% de l’approvisionnement des postes de transfusion. »La cérémonie a pris fin par la signature du protocole par le Protecteur adjoint Monsieur Amos Auguste, pour l’OPC et Madame Isaac Nancy Lainé pour RENAGSANG.

Membres de renagsang, représentants d’organisations partenaires des deux institutions et plusieurs personnalités dont le coordonnateur national du conseil national de la société civile Ayitienne monsieur Joseph Domingue ORGELLA , ont pris part à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.