Le puissant homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe a été arrêté aux États-Unis cette semaine pour avoir soutenu des gangs armés qui déstabilisent Haïti, selon le Département d’État américain.
Environ 24 heures après l’arrestation de l’un des plus puissants hommes d’affaires haïtiens, Dimitri Vorbe, aux États-Unis, l’ambassade américaine en Haïti a publié un communiqué afin de clarifier les raisons de l’arrestation du patron de la SOGENER.
« Le Département d’État a déterminé que la présence ou les activités de Dimitri Vorbe aux États-Unis pourraient avoir de graves conséquences négatives pour la politique étrangère américaine, ce qui a motivé l’accusation d’expulsion », peut-on lire dans le communiqué.
De plus, les responsables américains ont déterminé plus précisément qu’il était impliqué dans une campagne de violence et de soutien à des gangs ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti.
À noter que l’arrestation de Dimitri Vorbe intervient quelques mois après celle de son homologue Réginald Boulos, lui aussi accusé de soutenir des groupes armés déstabilisant la société haïtienne.
Contrairement à Réginald Boulos, les autorités américaines ont décidé d’expulser Dimitri Vorbe vers Haïti pour ces mêmes accusations.
Emmanuel Sainsilien