The news is by your side.

Haïti /Protestation : Des contractuels du MAST se protestent en pleine crise du Covid-19

156

Ce Lundi 4 Mai 2020 , des dizaines de contractuels se sont regroupés par devant le portail du Ministère de des Affaires Sociales et du Travail (MAST) , sise à l’avenue Charles Summer. Ces contractuels se retrouvaient depuis les 11 heures du matin pour protester contre les dirigeants de ce ministère pour des mois de paiements non reçus.
Pour eux ,les deux principales revendications sont dans un premier temps pour de la question de salaire mentionnée au debut de cet article , couvrant 18 mois d’arriérés. Dans un second temps il est aussi sujet de leurs lettres de nominations dans le système aux titres d’employés , ce qui leurs permettraient de bénéficier des avantages sociaux tel que ; une couverture d’assurance santé dont ils ne disposent pas .
Celle-ci a causée la paralysie de la circulation , des jets de pierre ont été lancés par ces derniers avec des pancartes en mains affichant des messages ainsi « Justice pour nos Camarades » et des hostilités également à l’endroit de ses responsables et des pneus enflammés étaient aussi remarqués dans les parages du MAST.
Bien que la PNH était présente sous les lieux , mais cela n’a pas empêché les commerçants , les passants qui se trouvaient aux abords du MAST de se sentir exposer et paniquer face à d’éventuels dérapages .Par ailleurs , les responsables de ce dit Ministère doivent vraiment se pencher sur cette problématique qui n’est pas la première protestation des contractuels au sein de l’administration publique pour des motifs d’arriérés de paiements .
Cependant , par les temps qui courent il faut que les autorités étatiques prennent toutes les dispositives pouvant éviter ces genres de situations . La crise sanitaire qui sévit dans le pays ou des gens ne devraient pas se retrouver en pleines rues pour protester et meme temps se retrouvent exposer de probables risques de contracter le Covid-19 .

Jessica JOURDAIN

Les commentaires sont fermés.