The news is by your side.

Haïti-Social: Indice de développement humain, Haiti occupe 168e place dans le dernier rapport du PNUD

48

Publié le vendredi 14 septembre dernier, dans le rapport sur l’indice du développement humain (IDH) du programme des Nations-Unis pour le développement (PNUD), HAITI occupe le 168e rang dans l’IDH. IL est le seul pays des caraïbes et de l’Amérique latine à se retrouver dans ce bas niveau, selon le rapport.
Contrairement à Haïti, la république dominicaine est à 94e avec un IDH de 0.736 sur 1. La république dominicaine a été classée dans la catégorie du revenu, suivie de l’espérance de vie et l’accès à l’éducation.

Toujours selon le rapport, l’espérance de vie, l’éducation, la diminution du revenu national brut, maigre progrès en matière d’espérance de vie à la naissance et de niveau scolarité, très peu d’investissements publics dans le secteur de la santé qui ont fait augmenté le ratio de mortalité dans le pays, sont entr-autres les raisons qui justifient clairement qu’Haïti n’est pas du tout améliorée durant ces vingts dernières années.
Selon l’économiste Eddy Labossiere, pour sortir 7 millions haïtiens de la misère nous devons” changer de paradigme de l’économie haïtienne, créer une nouvelle classe d’entrepreneur plus patriote. Faire une transition économique. Et aussi, créer un fond d’investissement pour démocratiser le crédit». On peut lire sur son compte twitter.
Auteur: Renick Joseph
Rédaction: Edner Saintil

Les commentaires sont fermés.